Nos communiqués

Été en perspective : Les habitudes de consommation des Français révélées par Amazon

Été en perspective : Les habitudes de consommation des Français révélées par Amazon

Les Français privilégient les achats en ligne pour y dénicher les meilleures affaires.

29/04/2024

Clichy, le 29 avril 2024 – Chaque année, la préparation des vacances d’été révèle les habitudes de consommation des Français. Une enquête d’OpinionWay¹ pour Amazon met en lumière cette préparation minutieuse, avec 52% des Français affirmant consommer davantage pendant cette période. Voici les principaux points à retenir :

  • En vue de l’été, 44% des Français effectuent des achats spécifiques pour la saison, allant des vêtements d’été aux accessoires de plage.
  • Pour réaliser ces achats, 67% des Français font des économies en amont avec un budget de 160€ en moyenne, principalement pour des articles de plage (60%).
  • Pour répondre à leurs besoins, 79% des acheteurs optent pour les achats en ligne, attirés par les bons plans, privilégiant ainsi les bonnes affaires pour l’occasion (79%) et la rapidité de livraison (74%).
  • Parmi les essentiels de la saison, on retrouve les incontournables tels que la brosse à dent (55%), les vêtements d’été (53%), les lunettes de soleil (45%), le maillot de bain (40%) et la crème solaire (34%).

Par ailleurs, l’enquête révèle que 4 Français sur 5 se limitent aux achats nécessaires, avec un panier moyen de 4 produits estivaux. Les préparatifs débutent souvent dès le printemps (59%), mais malgré cela, certains articles indispensables sont parfois oubliés, tels que la trousse de premier secours (13%), le ventilateur portable (12%), le jeu de cartes (11%) ainsi que les écouteurs (10%) et les bouchons d’oreilles (10%).

« L’étude OpinionWay réalisée pour Amazon met en lumière le soin que de nombreux Français apportent à la préparation de leurs vacances. La moitié d’entre eux font des achats en vue de la période estivale, beaucoup les planifiant des mois à l’avance. Les estivants veulent se faire plaisir, mais rester malin pour faire des économies est leur mantra. Comme tous les postes de dépense actuellement, les emplettes pour l’été sont organisées dans le but de profiter de bonnes affaires. » souligne Théo Ponchel, Directeur d’études au Pôle opinion d’OpinionWay.

¹Méthodologie : Sondage « Qu’y-a-t-il dans la valise des Français ? » réalisé en ligne les 10 et 11 avril 2024 sur un échantillon représentatif de la population française, est destiné à comprendre et analyser la perception des Français à l’égard de l’été et à décrypter leurs comportements à l’approche de la saison estivale.

À propos d'Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s'efforce d'être l'entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l'endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d'Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur amazon.fr/about et suivez-nous sur Twitter, @AmazonNewsFR, Instagram, @Amazon.fr, et Facebook, @Amazon.fr.
Service presse Amazon : amazonconsumer@lepublicsysteme.fr
Newsroom Amazon : www.amazon-presse.fr