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Les consommateurs français accepteraient volontiers des colis livrés sans suremballage pour réduire l’impact sur l’environnement

Les consommateurs français accepteraient volontiers des colis livrés sans suremballage pour réduire l’impact sur l’environnement

• D’après l’enquête, la nourriture pour animaux, le papier toilette et les produits de jardinage peuvent tout à fait être livrés dans leur emballage d’origine, mais les articles d’hygiène ou de valeur doivent être emballés • Depuis 2021, Amazon a augmenté de plus de 50 % le nombre de commandes livrées sans suremballage aux clients en France

07/07/2023 | Clichy

D’après une enquête commandée par Amazon, plus de la moitié des adultes français (53 %) accepteraient volontiers que les articles commandés en ligne leur soient livrés sans suremballage afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Les résultats de cette enquête interviennent alors qu’Amazon livre de plus en plus de produits essentiels (accessoires de cuisine, couches, lessive…) sans suremballage aux consommateurs en France.

Les colis sont ainsi plus légers, ce qui signifie moins d’émissions par colis livré en plus d’éviter aux clients de devoir recycler des boîtes en carton ou sacs en papier Amazon. La suppression du suremballage lorsque l’emballage du fournisseur le permet est d’ailleurs un des leviers identifiés par l’Agence de la Transition Ecologique ADEME pour réduire l’impact environnemental du e-commerce[1]. Depuis 2015, Amazon a réduit de 38 % en moyenne le poids de ses emballages par colis livré et éliminé plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage.

 « Viser un objectif de sobriété, permettant de réduire les pressions sur les ressources et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, est une priorité. La suppression des emballages inutiles, même recyclables, est une des actions contribuant à cet objectif. Il est très positif que les consommateurs changent leurs comportements d’achat et acceptent les nouvelles pratiques proposées par les distributeurs, » déclare Raphaël Guastavi, directeur adjoint économie circulaire à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Parmi les articles que les clients acceptent volontiers de recevoir dans l’emballage d’origine du fabricant, avec une simple étiquette d’expédition apposée dessus, on peut notamment citer la nourriture pour animaux, le papier toilette, les produits de jardinage et les articles de bricolage.

Il ressort de l’enquête que les clients préfèrent ne pas recevoir dans leur emballage d’origine certains articles, comme les préservatifs et les bandes de cire pour le maillot, des catégories de produits qu’Amazon choisit déjà d’emballer discrètement. De même, les articles de valeur, comme les ordinateurs portables, sont exclus du programme Amazon de réduction des emballages.

« Nos clients sont, comme nous, concernés par la réduction des emballages. Nous nous y employons d’ailleurs avec succès depuis des années », déclare Justine Mahler, directrice de l’innovation des emballages chez Amazon. « Mais la seule réduction ne nous suffit pas, c’est l’élimination totale des emballages que nous visons. »

« En collaborant avec les fabricants pour les aider à concevoir des emballages solides garantissant des livraisons en toute sécurité, sans qu’il soit nécessaire pour Amazon d’ajouter un sac papier, une enveloppe ou un carton supplémentaire, nous œuvrons ensemble à éliminer tous les emballages superflus. Depuis 2001, nous nous sommes beaucoup améliorés et avons augmenté de plus de 50 % le nombre de commandes livrées aux clients en France sans suremballages, et nous comptons bien augmenter encore la part des produits livrés dans leur emballage d’origine. »

Les clients qui souhaitent recevoir des articles dans leur emballage d’origine sans suremballage n’ont rien à faire. En effet, si l’article est éligible, un message apparaît au moment de la commande précisant que le contenu de la livraison sera visible. 


[1] CPV Associés, GSV Communication, RDC Environnement, 2023. Commerce en ligne – Impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements : état des lieux, outil d’évaluation et pistes de progrès. 167 pages. Disponible ici :https://presse.ademe.fr/2023/04/e-commerce-un-outil-pour-evaluer-et-reduire-limpact-environnemental-de-la-logistique-des-transports-et-des-deplacements.html

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