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Amazon et Brother engagent une action en justice pour démanteler un réseau de contrefaçon basé en Allemagne

Amazon et Brother engagent une action en justice pour démanteler un réseau de contrefaçon basé en Allemagne

Amazon continue de lutter contre les acteurs malintentionnés partout où ils se trouvent, avec cette première action en justice conjointe engagée devant les juridictions civiles en Europe

23/02/2023 | SEATLLE

Amazon (NASDAQ : AMZN) et Brother, fournisseur de solutions technologiques professionnelles, annoncent ce jour avoir engagé une action en justice visant 18 membres présumés d’un réseau de contrefaçon basé en Allemagne (collectivement, « les défendeurs ») qui ont tenté de tromper des clients en vendant de fausses cartouches de toner présentées comme étant des produits authentiques. Il s’agit de la première action devant les juridictions civiles engagée par Amazon aux côtés d’une marque en Europe à l’encontre d’un réseau de contrefaçon.

L’action en justice engagée auprès du tribunal régional de Berlin soutient que les défendeurs se seraient entendus afin de vendre de faux produits et de contourner les systèmes de vérification d’Amazon et de Brother. Cette action a été portée par l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon, équipe internationale spécialisée dans la conduite d’enquêtes et d’actions en justice contre les acteurs malintentionnés, au service de la protection des clients, des vendeurs partenaires et des marques. En plus de cette action, les deux entreprises ont effectué un signalement du réseau présumé de contrefaçon auprès de la police locale.

« Nous appliquons une tolérance zéro pour les produits contrefaits dans nos boutiques. Il s’agit de notre première action en justice de cette nature en Europe et le signal est très clair : nous prenons des mesures fortes pour veiller à ce que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes, partout où ils sont présents », déclare Kebharu Smith, directeur de la CCU d’Amazon. « Nous continuerons de lutter aux côtés d’entreprises de toutes tailles afin de protéger les clients des faux produits et les marques des violations de leur propriété intellectuelle. »

« Chez Brother, nos clients passent avant tout, partout et tout le temps. Nous nous engageons pour détecter les produits contrefaits en ligne et en magasins physiques en collaborant avec des partenaires tels que la CCU d’Amazon et avec les autorités compétentes afin de protéger nos clients », a déclaré Isao Noji, Directeur général de Brother International Europe Ltd.

Les suspects auraient d’une part acheté des cartouches de toner Brother d’origine, vides, pour les remplir de poudre de toner non authentique, et d’autre part commercialisé de fausses cartouches en les faisant passer pour des produits authentiques. Pour dissimuler leurs véritables intentions, les défendeurs ont notamment veillé à ajouter de fausses étiquettes holographiques de sécurité, qui sont présentes sur les emballages de cartouches Brother. Ces produits contrefaits peuvent endommager les imprimantes, mais aussi nuire à l’environnement.

Amazon s’engage résolument à protéger la propriété intellectuelle des marques et interdit rigoureusement la vente de produits de contrefaçon dans ses boutiques. En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et mobilisé plus de 12 000 collaborateurs pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus. Pour prévenir la contrefaçon, Amazon agit en amont, grâce à des procédures strictes de validation des comptes vendeurs partenaires, des technologies avancées de machine learning et des outils de protection des marques qui font référence dans le secteur, dont Project Zero, Brand Registry et Transparency.

L’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes et avec les marques partenaires pour enquêter sur les activités commerciales illicites. Elle a d’ores et déjà saisi la justice pour faire condamner des contrefacteurs en partenariat avec des marques telles que GoPro, Cartier, Valentino, Salvatore Ferragamo et de nombreuses autres. Pour en savoir plus sur les démarches engagées par Amazon pour protéger les marques et faire en sorte que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice, consultez le tout dernier Rapport de protection des marques d’Amazon.

M. Noji, Directeur général de Brother International Europe Ltd., a ajouté : « La protection de la propriété intellectuelle est devenu l’un des axes majeurs d’action pour Brother. Il ne s’agit pas uniquement de protéger nos marques déposées, nos droits et nos brevets, mais aussi de protéger nos clients et de préserver la confiance qu’ils placent dans nos produits et notre marque. Il est absolument essentiel que les clients et les partenaires de Brother puissent s’approvisionner auprès de circuits, fournisseurs et commerçants fiables, qu’ils puissent authentifier le produit et s’assurer qu’il est bien d’origine, et également vérifier l’emballage et la qualité d’impression. »

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.

 

À propos de Brother

Brother International Europe Ltd. (“Brother”) is the European headquarters of Brother Industries, Ltd, one of the world’s leading manufacturers of printing equipment. Over 100 years of innovation have gone into making Brother the global business solutions provider that it is today. Founded as Yasui Sewing Machines Co in Japan in 1908 and later renamed to Brother, the company now operates in more than 40 countries around the world. Brother has continually adapted to thrive in an ever-changing marketplace. From managed print services through to printers, scanners and labelling devices. Brother’s products and services are designed to increase efficiency, boost productivity and encourage collaboration in the workplace.

For more information on Brother’s commitment to counterfiet supplies, please visit www.brother.co.uk/supplies/anti-counterfeit