Recherche

A l’occasion de Black Friday, Amazon soutient les petites et moyennes entreprises françaises

A l’occasion de Black Friday, Amazon soutient les petites et moyennes entreprises françaises

Du 25 au 27 novembre, Amazon lance un jeu concours pour offrir à ses consommateurs une journée d’expériences inédites en collaboration avec des PME françaises.

22/11/2022

Clichy, le 22 novembre 2022 - Depuis plus de 20 ans, Amazon se mobilise pour soutenir la croissance de milliers d’entreprises françaises et a fait de leur réussite l’une de ses priorités. A l’occasion du Black Friday, et tout au long de la période des fêtes, Amazon renforce son engagement et investit pour les aider à promouvoir leurs produits sur Amazon.fr.  Ainsi, Amazon met à l’honneur trois entreprises françaises - Ticky-Tacky, Monsieur Barbier et L’Artisan du Cristal - en organisant un jeu concours du 25 au 27 novembre 2022. A la clé : 30 gagnants pourront remporter des expériences exclusives.

Jeu concours Black Friday 2022 x La Grande Boutique du Fabriqué en France : une journée dédiée au savoir-faire français

Du 25 au 27 novembre inclus, sur Amazon.fr, les clients pourront remporter des expériences inédites. Comment ? Tous les consommateurs qui achèteront le produit sélectionné pour l’occasion dans la boutique en ligne de Ticky-Tacky, Monsieur Barbier ou L’Artisan du Cristal, participeront à un jeu concours pour tenter de gagner l’une des trois expériences immersives proposées, sur Paris (frais de transports inclus). Le règlement du jeu sera disponible sur Amazon.fr le 25 novembre au plus tard.

RDV avec Ticky-Tacky

En achetant le Kit comprenant la clé magique du Père Noël et le certificat pour enfant sage, les futurs heureux gagnants partiront à la découverte de l’univers de l’entreprise lors d’une journée placée sous le signe de la magie de Noël, à Paris !

Au programme : un brunch en famille dans un restaurant parisien et un après-midi d’ateliers créatifs et ludiques avec confection d’animaux de la banquise en papier, écriture de lettres au Père-Noël et coloriages. Et un goûter gourmand et festif au cours duquel les enfants pourront rencontrer… le Père-Noël et ses lutins !

Avec Monsieur Barbier

En achetant le Kit de Rasage Rituel, c’est une journée aux petits soins pour bien entamer l’année 2023 qui attend les gagnants à Paris : soin du visage et conseils personnalisés par les professionnels du salon barbier Bonhomme Montorgueil, puis déjeuner « bistronomie parisienne » et activité touristique au cœur de la capitale pour une journée de détente réussie.

Et avec l’Artisan du Cristal

En achetant le lot de 6 Verres à Vin/Spritz en Cristal, les gagnants du concours profiteront d’une journée 100% art de vivre français : après une  visite guidée des caves d’exception du Louvre avec un expert œnologue, ils poursuivront avec la visite d’un monument incontournable du patrimoine parisien.

Ticky-Tacky, l'histoire d’une aventure familiale pas ordinaire

Papeterie festive et loisirs créatifs pour enfants : une gamme de produits pleine d’amour et d’humour au design original pensé par Christian.

Un papa expert en dessins rigolos, une maman qui excelle dans le commerce et trois petites princesses-pirates qui jouent les muses au quotidien… L’histoire de Ticky-Tacky commence avec une famille pas ordinaire qui a décidé de réinventer la papeterie pour créer une gamme de produits pleins d’amour et d’humour. Aidée par Amazon.fr, la petite entreprise transmet gaieté, rêve et magie avec ses créations pour enfants.

Tout a commencé en 2017, alors que Christian et Laure cherchaient des produits de papeterie pétillants, colorés et rigolos pour accompagner les premiers mois de leur seconde fille. Ne trouvant rien, ils ont décidé de les créer.

Depuis leur lancement, l’entreprise rencontre un franc succès et réalise aujourd’hui plus de 70% de son chiffre d’affaires sur Amazon[1]. Laure et Christian ont également bénéficié des formations gratuites proposées par l’Accélérateur du Numérique, le programme de formation au digital d’Amazon. Grâce au développement de leur activité, l’entreprise a permis de créer des emplois directs et indirects. Ils font notamment appel à une APEI pour le conditionnement de leurs produits.

Monsieur Barbier, mariage entre tradition des maîtres barbiers et génie du cosmétique français

Des soins naturels exclusifs pour hommes fabriqués en France et en Belgique, certifiés Cosmos Naturel (Ecocert Greenlife).

Créée par Ganaël Bascoul, Monsieur Barbier est une entreprise qui conçoit et commercialise des produits de rasage, de coiffure et de soins visage pour homme.

Depuis 2013, cette jeune marque française a su conquérir le cœur et la trousse de toilettes des hommes en alliant innovation, plaisir et naturalité, dans la joie et le goût de l'excellence, jusqu'à devenir une référence du soin pour homme. Monsieur Barbier réinvente le soin pour homme à la française, avec ses produits certifiés, naturels et végans.

Grâce à ses gammes, telles que les produits de rasage, le soin barbe et cheveux, le soin visage, et tout récemment de styling, cette petite entreprise pleine d’ambition s’est rapidement imposée sur le marché́ de la beauté́ masculine. Monsieur Barbier réalise 20% de son chiffre d’affaires sur Amazon.fr[2].

L’Artisan du Cristal, l’art du « cristal des rois »

Un savoir-faire transmis depuis deux générations, des objets rares et des pièces uniques en cristal, toutes réalisées dans un souci de perfection ultime.

Enraciné depuis 1764 dans la petite commune de Baccarat, l’art du « cristal des rois » fait partie de l’artisanat français d’exception. Maître artisan, Valéry Klein fait rayonner ce fleuron de l’industrie française et ce savoir-faire unique à travers le monde et les générations grâce à La Grande Boutique du Fabriqué en France sur Amazon.fr où sont commercialisés ses produits.

Art de la table, bijoux, luminaires, objets de décoration, mobiliers… Valéry Klein marie savoir-faire ancestral et nouvelles technologies en travaillant le cristal sous toutes ses formes, aux côtés de sa femme et de sa fille.

Aujourd’hui, plus de la moitié de son activité passe par Amazon.fr, qui lui permet de faire rayonner l’artisanat français d’exception partout en France (47% des ventes[3]), mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Soutenir les petites et moyennes entreprises en achetant les produits de boutiques dédiées

La Grande Boutique des produits fabriqués en France

Boutiques des Producteurs

Plus de 500 000 références de produits exclusivement fabriqués en France : Cuisine et maison, Epicerie, Jeux et Jouets, Hygiène et Santé, Bébé et Puériculture, Vêtements, Bricolage, Papeterie, etc.

Sur la boutique des producteurs, ce sont plus de 400 producteurs français qui proposent plus de 13 000 références-produits.

Plus de 13 000 TPE et PME françaises s’appuient sur Amazon pour se développer

En 2021, Amazon a investi près de 3,4 milliards d’euros en Europe pour aider les TPE et PME à développer leur activité et leur permettre d’accéder à des millions de clients. Ces investissements – à la fois logistiques (capacité de stockage doublée), de services, d’outils et programmes – accompagnent chaque étape du développement d’une entreprise. Amazon a également lancé, en France l’Accélérateur du Numérique, un programme gratuit de formation au numérique en partenariat avec plus de 25 organisations. Plus de 20 000 entrepreneurs français ont déjà rejoint le programme.

Ces efforts visent à aider les TPE et PME à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients en se dotant de nouvelles capacités multicanales pour interagir avec les clients physiquement et en ligne.

L’édition 2022 du rapport PME met en exergue la réussite de ces TPE et PME françaises qui, en 2021, ont vendu plus de 85 millions de produits sur Amazon, contre 55 millions l’année précédente, soit une hausse de 50%. Amazon les accompagne également dans l’exportation de leurs produits partout dans le monde. Les TPE et PME qui vendent sur Amazon ont, en 2021, réalisé plus de 600 millions d’euros de ventes à l’export, en hausse de 40 % par rapport à 2020. A ce jour, les TPE et PME françaises vendant sur Amazon ont créé plus de 35 000 emplois en France pour soutenir leur activité en ligne[4].

 

 

 

 

 


[1] Rapport PME Amazon : https://assets.aboutamazon.com/c3/ff/9c50a54b40cba884690db7bdf2bd/rapport-pme-2022.pdf

[2] Rapport PME Amazon : https://assets.aboutamazon.com/c3/ff/9c50a54b40cba884690db7bdf2bd/rapport-pme-2022.pdf

[3] Rapport PME Amazon : https://assets.aboutamazon.com/c3/ff/9c50a54b40cba884690db7bdf2bd/rapport-pme-2022.pdf

[4] Rapport PME Amazon : https://assets.aboutamazon.com/c3/ff/9c50a54b40cba884690db7bdf2bd/rapport-pme-2022.pdf

 

À propos d'Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s'efforce d'être l'entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l'endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d'Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.

Amazon - Service presse : amazonconsumer@lepublicsysteme.fr

Newsroom Amazon : www.amazon-presse.fr

Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr et sur Twitter : @AmazonNewsFR

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YouTube d’Amazon.fr