Recherche

La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon s’expose à la Foire de Paris

La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon s’expose à la Foire de Paris

Jusqu’au 8 mai, La Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon, qui compte désormais plus d’un million de références, s’installe au cœur du village création française de la Foire de Paris.

27/04/2023 | Clichy

La Grande Boutique du Fabriqué en France permet aux clients d’Amazon.fr d’accéder facilement et rapidement à une offre de produits en adéquation avec leur manière de consommer. Lancée en octobre 2021 avec quelques 230 000 références, la Grande Boutique du Fabriqué en France compte désormais plus d’un million d’articles parmi la plupart des catégories de produits présentes sur Amazon.fr : Cuisine et maison, Epicerie, Jeux et Jouets, Hygiène et Santé, Bébé et Puériculture, Vêtements, Bricolage, Papeterie, etc.

À l’occasion de la Foire de Paris, Amazon met à l’honneur une vingtaine d’entrepreneurs qui ont fait le choix de s’appuyer sur la Grande Boutique du Fabriqué en France pour exposer leur savoir-faire et développer leur activité.

Il fabrique des poufs et des doudous géants, elle imagine des articles de puériculture éco-responsables. Ils conçoivent des emballages alimentaires écologiques, des jouets durables, des brosses à dents innovantes ou encore des étuis design… Tous ces entrepreneurs ont parié sur le made in France et ont choisi la Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon pour valoriser l’engagement de leur marque, acquérir de la notoriété et étendre leur zone de chalandise au monde entier.

Pour la seconde année consécutive, la Grande boutique du Fabriqué en France s’installe à la Foire de Paris. « Cette participation est une nouvelle preuve de notre volonté d’accompagner les producteurs, artisans, entrepreneurs, TPE ou encore PME dans le développement de leur activité. Elle s’inscrit dans le prolongement de notre engagement en faveur de l’économie française », souligne Frédéric Duval, Directeur Général, Amazon.fr.

Bien plus qu’un argument de vente, le made in France de ces entrepreneurs est un engagement en faveur de l’économie française. « C’est une des valeurs fondatrices de notre société », indique Mathilde, présidente du Lapin Sigma, jeune pousse spécialisée dans l’édition de jeux de société. « Nous voulons du circuit court pour contribuer au développement de l’économie locale ».

Convaincus que la révolution verte passe aussi par l’éducation des jeunes générations, les fondateurs de Botaki ont imaginé un univers pour reconnecter les enfants à la nature à travers le jeu. « Nous voulons faire émerger une génération de jeunes urbains en phase avec les enjeux écologiques actuels », indique Margaux Villemin, co-fondatrice de la société.

Tous ces entrepreneurs, et bien d’autres encore, ont choisi de capitaliser sur les services d’Amazon pour développer leur notoriété, tel Quentin Sinel, fondateur de L’embeillage, jeune pousse qui commercialise des emballages alimentaires à base de cire d’abeille : « Sorte de tremplin, Amazon a permis d’étendre la notoriété de ma marque à des clients qui ne fréquentent pas forcément les magasins bio et qui pourtant cherchent des alternatives aux emballages plastiques. Aujourd’hui, c’est sur Amazon que mon activité connait la plus forte croissance ».

Certains, comme Petra Virapin, fondatrice de la marque de puériculture éco-responsable Sevira Kids, affichent déjà clairement des ambitions à l’international : « Amazon m’a aidée à réaliser mes premières ventes et dix ans plus tard, Amazon est toujours un partenaire de confiance sur lequel nous comptons, notamment pour faciliter le développement de notre présence à l’international ». Idem pour la très innovante société Y-brush et sa brosse à dents révolutionnaire : « Les garanties apportées par Amazon à travers ses services logistiques, et son pendant Prime, ont complètement boosté nos ventes et facilité notre expansion à l’international, notamment aux États-Unis où nous n’avons pas encore d’entrepôt », souligne Emilie Cucherousset, responsable marketing de Ybrush. 

« Au cours de ces dernières années, Amazon n’a cessé de multiplier les initiatives pour valoriser les savoir-faire uniques de ces entreprises », rappelle Frédéric Duval. « Nous sommes fiers de soutenir l’engagement de ces fabricants en leur offrant une vitrine inédite à travers la Grande Boutique du Fabriqué en France ».

***

L’Artisan du Cristal Klein, l’éblouissant savoir-faire des maîtres cristalliers à Baccarat

Art de la table, bijoux, luminaires, décoration et objets d’exception, mobiliers… Dignes des premières œuvres de Baccarat qui illuminaient les tablées de nos rois, les créations Artisan du Cristal Klein allient tradition et modernité. Créateur dans l’âme et toujours en quête de perfection, Valéry Klein, fondateur de la cristallerie, a très rapidement su marier savoir-faire ancestral et nouvelles technologies, adoptant la vente en ligne pour faire connaitre ses créations et développer son activité. « L’essentiel de ma stratégie e-commerce repose sur le site d’Amazon. Sa réputation est exceptionnelle et la philosophie de produits artisanaux à des prix compétitifs défendue par la boutique Handmade correspond à la nôtre : des articles fabriqués dans le respect du travail bien fait », explique-t-il.

Les miels Augier & Fils : une histoire de famille et de passion

Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. Acheter un miel de Provence avec IGP (Indication Géographique protégée) ou un label rouge, c'est être sûr de sa qualité et de son origine. Chez Augier et Fils, vous trouverez les deux. Du miel de lavande Bio Label Rouge au miel de fleurs de Provence IGP, la société se distingue par un savoir-faire artisanal et des valeurs ancrées au cœur de la Provence. La société allie savoir-faire ancestral et modernité en proposant ses produits en ligne. « Amazon apporte de la visibilité à notre marque et nous comptons exploiter son potentiel pour continuer à mettre en valeur notre savoir-faire artisanal et le travail des apiculteurs de notre région », indique Sophie D’Agay, Directrice Générale d’Augier & Fils.

L’embeillage : un français s‘allie aux abeilles pour des emballages écolos 

Passionné d’apiculture et engagé en faveur du développement durable, Quentin Sinel a élaboré sa propre recette de l’emballage zéro déchet. Innovants, ses embeillages sont fabriqués à partir de coton biologique certifié, enduit de cire d’abeille durable d’une coopérative normande, de résine de pin de la forêt des Landes et d’huile de chanvre biologique de Bretagne. Soit autant d’ingrédients uniquement français dotés de propriétés antibactériennes et antifongiques exceptionnelles qui permettent de conserver la plupart des aliments tout en préservant leur fraicheur. Fort d’un succès incontestable en France, les embeillages ont commencé à se répandre en Europe et c’est notamment grâce à Amazon, ainsi que l’explique Quentin : « Véritable tremplin, Amazon a contribué à la notoriété de l’Embeillage et ne cesse de prendre de l’ampleur dans mon activité ».

Y-Brush : une révolution française dans l'hygiène bucco-dentaire

Imaginée par deux lyonnais, la brosse à dents électrique Y-Brush va forcément vous surprendre, tant par sa forme que par son efficacité ! Les fondateurs de Y-Brush ont imaginé un dispositif en Y qui emprunte la forme d’un protège-dents de boxe pour brosser toutes les dents en même temps. Développé avec le concours de dentistes, le concept est tellement original qu’il fait l’objet de quatre brevets. Attachés au made in France, les fondateurs maîtrisent l’ensemble de la chaîne de la fabrication dans leur usine située en région lyonnaise. Quatre ans après sa création, Y-Brush connait un succès fulgurant en France mais aussi à l’international, notamment grâce à Amazon : dès 2022, ses produits étaient expédiés dans 50 pays ! Ainsi que le souligne Benjamin Cohen, CEO d’Y-Brush, « Amazon a contribué à ce succès, notamment grâce à son service logistique qui a facilité l’export dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis ».

Sevira Kids : la fulgurante ascension d’une puériculture éco-responsable à la française

Marque française spécialisée dans les produits de puériculture, Sevira Kids propose une gamme complète de produits qui place l’innovation, l’éco-responsabilité et la qualité au cœur de la création. Tous les tissus sont certifiés et ne comportent aucun produit nocif pour le corps et l’environnement. Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la petite société a investi dans ses propres ateliers à Compiègne (Hauts de France). Cette approche responsable a été récompensée par le Label d’Or Innovation du Salon Baby. Ce succès, Petra Virapin le doit en partie à Amazon, site sur lequel elle a réalisé ses premières ventes. « Pour moi, Amazon c’était la simplicité d'utilisation, l'accès à une audience de clients potentiels et des services de qualité. Dix ans plus tard, Amazon est toujours un partenaire de confiance sur lequel nous comptons, notamment pour faciliter le développement de notre présence à l’international. »

Le Jouet Simple : simplicité et éco-responsabilité au service de l'imaginaire des enfants

Installé au bord du lac du Bourget (73), Le Jouet Simple travaille uniquement avec des prestataires français et tous ses jouets sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Autre singularité : les jeux sont consignés. Quand l’enfant n’y joue plus, les parents peuvent le renvoyer à la société (contre un bon d’achat), où ils sont reconditionnés ou recyclés quand ils sont cassés. Désireux de partager sa vision d’un jouet qui s’inscrit dans une économie circulaire et durable, Le Jouet Simple commercialise ses produits dans tous les magasins et sites spécialisés et, plus récemment, sur Amazon. « Notre objectif est d’être accessibles au plus grand nombre et de partager notre vision du jouet français et responsable. Dès lors, Amazon était une évidence ».

Lapin Sigma réinvente le célèbre jeu du Petit Bac

L’entreprise familiale alsacienne a revisité le célèbre « Petit Bac », alias le jeu du baccalauréat, pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Décliné en six éditions, de la plus classique à la plus « déjantée », le jeu se concrétise par un bloc prêt-à-jouer de 50 pages détachables, des catégories adaptées à chaque version et une réglette-alphabet pour choisir les lettres sans tricher. Deux ans après le lancement de la première version, le Lapin Sigma est déjà présent dans une cinquantaine de boutiques en France, en Belgique et en Suisse. Depuis un an, la société est également sur Amazon. « Le marché du jeu est très concurrentiel. Amazon nous offre une visibilité incroyable et propose un service logistique extrêmement qualitatif qui correspond aux attentes des consommateurs », indique Mathilde de Combles de Nayves, présidente de Lapin Sigma.

Wooodz France : des défis cérébraux originaux et éco-responsables

D’une fabrication soignée et éco-responsable, les objets imaginés par Grégory Moalic sont destinés à tous les amateurs de jeux cérébraux. En plus d’être originaux et très ludiques, les casse-têtes de Wooodz sont fabriqués en bois récupéré en circuit court et emballés avec des matériaux recyclés et recyclables. Durables, ils sont aussi entièrement confectionnés en France, à Ollioules (83) dans le Var, par un passionné de logique et de mathématiques. Grégory Moalic commercialise ses créations principalement sur Amazon. « Initialement, j’avais conservé mon emploi, mais les ventes ont tellement bien décollé que j’ai démissionné pour me consacrer exclusivement à la création. De fait, si aujourd’hui j’arrive à vivre de mon activité, c’est entièrement grâce à Amazon ». 

Rendez-vous au Pavillon 2.2 Stand H046
Du jeudi 27 avril au lundi 8 mai, tous les jours de 10h à 19h
Nocturne le samedi 4 mai, jusqu’à 22h

À propos d'Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s'efforce d'être l'entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l'endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d'Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.