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Amazon et Cartier engagent deux actions conjointes en justice contre des contrefacteurs s’appuyant sur les réseaux sociaux pour revendre de faux produits de luxe

Amazon et Cartier engagent deux actions conjointes en justice contre des contrefacteurs s’appuyant sur les réseaux sociaux pour revendre de faux produits de luxe

Des acteurs malintentionnés ont cherché à échapper aux outils de détection d’Amazon en référençant des produits génériques dans la boutique d’Amazon tout en faisant activement la promotion de ces produits en réalité contrefaits sur les réseaux sociaux

15/06/2022 | SEATTLE (BUSINESSWIRE)

Amazon (NASDAQ : AMZN) et Cartier annoncent ce jour avoir engagé deux actions conjointes en justice contre une personnalité influente sur les réseaux sociaux et huit entreprises (collectivement, les « défendeurs ») pour avoir fait la publicité, la promotion et pour avoir facilité la vente de biens de luxe contrefaits via Instagram et d’autres sites, en violation des marques déposées par Cartier et des conditions générales d’Amazon. 

Ces actions ont été engagées auprès de l’United States District Court for the Western District of Washington, et font valoir que les défendeurs ont agi de connivence les uns avec les autres afin de vendre des produits de contrefaçon et de se livrer à de la publicité mensongère.

« En utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir des produits contrefaits, des acteurs malintentionnés abusent de la confiance des consommateurs et les induisent en erreur », déclare Kebharu Smith, directeur adjoint des affaires juridiques et responsable de l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon. « Amazon va continuer d’investir et d’innover pour garder un temps d’avance sur les contrefacteurs, mais aussi de travailler avec les marques et avec les autorités compétentes pour s’assurer que ces acteurs malintentionnés soient tenus responsables de leurs actes. Notre objectif n’est pas simplement de les chasser d’Amazon, mais de les empêcher d’agir pour de bon. »

D’après les documents produits par les plaignants, l’un des neuf défendeurs, personnalité influente sur les réseaux sociaux, aurait agi de mèche avec des acteurs mal intentionnés afin d’essayer de contourner les outils de détection des contrefaçons d’Amazon, en faisant la promotion de produits de luxe contrefaits, et notamment de faux bracelets, colliers et bagues Cartier, sur Instagram et sur ses propres sites Web. 

Les criminels ont ainsi ouvertement publié des photos de contrefaçons de joaillerie Cartier, avec une description du faux produit sur Instagram, tout en créant sur Amazon et sur d’autres sites des fiches produit correspondant à des articles génériques, qui ne laissent pas apparaître la contrefaçon. Les défendeurs fournissaient ensuite aux consommateurs via Instagram un lien vers le produit générique sur Amazon ou sur d’autres sites, en leur indiquant que s’ils achetaient le produit générique, ils recevraient un produit Cartier contrefait.

L’un de ces produits était une tentative d’imitation du mythique bracelet LOVE de Cartier, commercialisé pour la première fois en 1969 dans le cadre de la collection LOVE de la marque. L’article en question a été mis en vente sur Amazon comme étant prétendument un produit sans marque apparente, sous la description « Women’s Fashion Classic Screw Love Titanium Steel Bracelet », sans aucune mention de Cartier et avec une image masquant soigneusement les motifs de vis de l’authentique bracelet LOVE de Cartier. Sur Instagram, le produit était clairement présenté comme une contrefaçon, à l’aide d’images portant le nom et les motifs de vis de CartierUne fois l’achat du produit générique effectué sur Amazon, la contrefaçon du bracelet LOVE de Cartier portant les marques déposées Cartier était expédiée au client.

Les criminels ont donné à plusieurs reprises des instructions à leurs abonnés sur les réseaux sociaux pour tenter d’acheter des produits litigieux sur Amazon, par l’indication de liens ou l’envoi de messages privés sur Instagram leur indiquant comment acheter des « copies de grande qualité » de marques de luxe, dont Cartier, sur la boutique d’Amazon et d’autres places de marché sur Internet.

Amazon s’engage résolument à protéger la propriété intellectuelle des marques et interdit rigoureusement la vente de produits de contrefaçon dans ses boutiques. En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et mobilisé plus de 12 000 experts pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus. Pour prévenir la contrefaçon, Amazon agit en amont, grâce à des procédures strictes de validation des comptes vendeurs, des technologies avancées de machine learning et des outils de protection des marques qui font référence dans le secteur, dont Project ZeroBrand Registry et Transparency

L’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon est une équipe internationale spécialisée dans la conduite d’enquêtes et d’actions en justice contre les acteurs malintentionnés, au service de la protection des consommateurs et des marques. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités et avec les marques partenaires pour enquêter et porter les affaires en justice, au pénal comme au civil. L’unité de lutte contre la contrefaçon a d’ores et déjà saisi la justice pour faire condamner des contrefacteurs en partenariat avec des marques telles que GoPro, Hanes, Salvatore Ferragamo, Valentino, YETI et de nombreuses autres. Pour en savoir plus sur les démarches engagées par Amazon pour protéger les marques et faire en sorte que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice, consultez le tout dernier Rapport de protection des marques d’Amazon.

Les documents déposés devant la justice sont consultables ici : 

  • Affaire : 2:22-cv-00840, United States District Court for the Western District of Washington
  • Affaire : 2:22-cv-00841, United States District Court for the Western District of Washington

 

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.

 

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À propos de Cartier

Référence dans l’univers du luxe, Cartier, dont le nom est synonyme d’ouverture d’esprit et de curiosité, se distingue par ses créations et révèle la beauté partout où elle se trouve. Joaillerie, haute joaillerie, horlogerie et parfums, maroquinerie et accessoires : les créations de Cartier symbolisent la rencontre d’un savoir-faire d’exception et d’une signature atemporelle. Aujourd’hui, la Maison fait partie du groupe Richemont et rayonne dans le monde entier à travers ses boutiques et celles de ses partenaires agréés et sur Internet. www.cartier.com