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The Climate Pledge annonce près de 100 nouveaux signataires

The Climate Pledge annonce près de 100 nouveaux signataires

Plus de 300 entreprises de 51 secteurs et 29 pays sont désormais signataires de The Climate Pledge et s’engagent à poursuivre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 dans l’ensemble de leurs activités et de leurs chaînes d’approvisionnement. Parmi les nouveaux signataires figurent également BETA Technologies, Infinium et Pachama, entreprises financées par le Climate Pledge Fund.

14/03/2022 | Seattle

Amazon et Global Optimism annoncent aujourd’hui que plus de 300 entreprises sont désormais signataires de The Climate Pledge, soit une augmentation du nombre de signataires de près de 600 % en un an. Près de 100 nouveaux signataires  ont ainsi rejoint The Climate Pledge parmi lesquelles Maersk, principal armateur de porte-conteneurs du monde, SAP, leader dans le développement de logiciels pour les entreprises, Weyerhaeuser, acteur nord-américain de l’industrie forestière et papetière, Sunrun, le leader américain de l’énergie solaire résidentielle et HARMAN, grande marque de solutions connectées pour véhicules et de services audio. Au total, les signataires du programme génèrent plus de 3 500 milliards de chiffre d’affaires annuel et emploient plus de 8 millions de personnes dans 51 secteurs et 29 pays à travers le monde.

Les signataires du programme The Climate Pledge s’engagent à :

  • mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’Accord de Paris au moyen de véritables évolutions et innovations opérationnelles, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la réduction des matériaux et à l’aide d’autres stratégies d’élimination des émissions de CO2 ;
  • neutraliser les émissions restantes par des mécanismes de compensation supplémentaires, quantifiables, effectifs, permanents et socialement utiles pour parvenir à zéro émission nette de CO2 par an d’ici 2040.

 "Les effets du changement climatique deviennent de plus en plus apparents dans notre environnement et dans notre vie quotidienne, et nous croyons fermement que le secteur privé doit continuer à innover et à collaborer entre les régions et les industries afin de décarboniser l'économie mondiale à grande échelle", a déclaré Andy Jassy, PDG d'Amazon. "C'est un signe encourageant et une étape importante pour l'action des entreprises que plus de 300 entreprises aient désormais rejoint The Climate Pledge, qui les engage à affronter le changement climatique de front en intégrant de véritables changements commerciaux qui auront un impact durable sur notre planète. Nous ne pouvons le faire qu'ensemble".

Un grand nombre des nouveaux signataires sont déjà bien avancés dans la réduction de leurs émissions de CO2 :

  • Maersk propose à ses clients des offres écoresponsables de référence dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et notamment Maersk ECO Delivery, qui vise à réduire les émissions du transport maritime. Amazon, partenaire de ce service depuis 2020, a déjà enregistré une réduction de ses émissions d’environ 20 000 tonnes de CO2 (soit l’équivalent de 80 millions de kilomètres en véhicule léger) en 2021.
  • SAP a récemment avancé de 20 ans son objectif de neutralité carbone, désormais fixé à 2030.
  • Weyerhaeuser assure une gestion durable des forêts et une fabrication écoresponsable de produits en bois en Amérique du Nord de façon à pérenniser l’approvisionnement en bois de construction et en produits dérivés, tout en préservant les habitats naturels et en œuvrant pour le climat par la séquestration et le stockage du CO2. Weyerhaeuser replante 100 % des arbres coupés, soit entre 130 et 150 millions d’arbres chaque année.
  • Les systèmes Sunrun ont à ce jour permis d’éviter 8,1 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions d’un véhicule léger sur 32 milliards de kilomètres.
  • Attaché de longue date à sa mission, HARMAN fait de la durabilité l’un de ses piliers stratégiques. Dans le cadre de l’engagement pris par HARMAN d’atteindre zéro émission nette pour les émissions de type 1, 2 et 3 d’ici 2040, la marque vise, à plus court terme, des objectifs mesurables et ambitieux de réduction des émissions, de diminution de sa consommation d’énergie et de réduction des déchets dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. HARMAN s’est notamment doté de deux nouvelles lignes de production fabriquées à partir de matériaux recyclés et provenant de sources responsables et s’est engagé à alimenter l’ensemble des usines HARMAN avec 100 % en énergies renouvelables d’ici 2025.

The Climate Pledge accueille également ce jour plusieurs entreprises ayant bénéficié de financements du Climate Pledge Fund, le fonds d’investissement d’Amazon doté de 2 milliards qui finance des entreprises dont l’action contribue à accélérer la démarche de réalisation des objectifs de The Climate Pledge. C’est notamment le cas de BETA Technologies, constructeur d’aéronefs électriques, et d’Infinium, fournisseur de technologies pour carburants renouvelables, qui contribuent aux efforts de décarbonation du secteur mondial des transports, responsable de quelque 7,3 milliards de tonnes d’émissions en 2020. D’ailleurs, 13% des signataires sont issus des secteurs du transport, de l’aviation et de la logistique, ce qui est un signal fort d’une croissance rapide à venir de la demande de produits et de services permettant de réduire les émissions de CO2 dans ces secteurs. Autre nouveau signataire financé par le Climate Pledge Fund, Pachama donne accès en toute transparence à des données de qualité sur la séquestration du CO2 par les forêts et les possibilités de compensation par l’achat de crédit carbone. Pachama utilise les technologies de machine learning et des capteurs distants pour mesurer le CO2 capté par les forêts au fil du temps, permettant ainsi aux entreprises et aux particuliers de compenser leurs émissions avec la garantie de soutenir des projets de reboisement et de conservation des forêts.Cette annonce fait écho aux conclusions du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui appelle à agir immédiatement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, investir dans des solutions naturelles de lutte contre le changement climatique afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius et de limiter les dégâts.

« Face au grand péril pour l’humanité que confirment les dernières conclusions scientifiques, les entreprises se doivent de respecter un même mot d’ordre : tout mettre en œuvre pour accélérer la réduction des émissions afin d’éviter la catastrophe », déclare Christiana Figueres, cofondatrice de Global Optimism et ancienne Secrétaire exécutive de l’ONU pour le changement climatique. « Il est donc encourageant de constater que 300 entreprises signataires de The Climate Pledge s’engagent à atteindre ensemble zéro émission nette d’ici 2040, voire plus tôt. Mais il faudra bien plus de 300 entreprises volontaires pour conduire les transformations nécessaires. J’invite donc tous les chefs d’entreprise à s’informer sur l’état des connaissances scientifiques et à traduire les faits en pratiques vertueuses dans leur entreprise pour concrétiser les changements attendus au plus vite ».

Amazon et Global Optimism souhaitent la bienvenue aux nouveaux signataires de The Climate Pledge :

  • 4 Cladding Services
  • Aberdeen Laundry Services Ltd.
  • Accordant Solutions Ltd.
  • ALIANAz Limited
  • Augenklinik Dardenne SE
  • BETA Technologies
  • BetaCarbon Pty Ltd.
  • ClifBar
  • CMP Products
  • COAT Paints
  • Cognizant Technology Solutions
  • Creast
  • Croatian Post Inc.
  • DIGITALL
  • Dynamic Consultants Group
  • E Ink Holdings Inc.
  • Earthchain
  • Electric Driver
  • Ellers Farm Distillery
  • Envopap
  • euNetworks Group Ltd.
  • Everflow Water
  • Flor Americas
  • Flow Water Inc.
  • Genesys
  • Gienanth Group GmbH
  • GO TO-U
  • GoFor
  • Ground Control Ltd.
  • GRUPO GRANSOLAR SL
  • Hammam Al Andalus
  • Hardscape Group Limited
  • HARMAN
  • Harmony Music School
  • HRS
  • Hyzon Motors
  • Infinium Holdings, Inc.
  • Intelcom
  • Ishizaka Inc.
  • ITinSell
  • JACK RYAN
  • Kayamut Ve Shefa (KVS)
  • Kin and Carta Plc
  • Kombuchery GmbH
  • Letterbox Distribution
  • Liechtensteinische Landesbank
  • Lineage Logistics
  • Maersk
  • Making Science
  • Maya Cosmetics
  • Meyers
  • Mighty
  • Mitie Group
  • Monogram Media
  • MultiGreen Properties
  • Natra
  • Network Archaeology Ltd.
  • Novartis
  • OAC Services, Inc.
  • Ocean Infinity
  • Paack Logistics 
  • Pachama
  • Pallet LOOP Ltd.
  • Pearson
  • Perlego
  • Plan A
  • Premier Packaging LLC
  • project44
  • ProtectBox
  • ROBUR Industry Service Group GmbH
  • Rye Demolition
  • SAP SE
  • Savvy Freight
  • Schumacher Packaging Werk Schwarzenberg
  • Search Laboratory
  • Silentnight Group
  • SMS Plc
  • Sport-Thieme GmbH
  • Sunrun
  • Superpedestrian
  • Syncro Technology Corp
  • Syneos Health
  • TBM Co., Ltd.
  • Tea Venture Limited
  • Tech Mahindra
  • Teleion LLC
  • Teleon Surgical BV
  • The Vella Group
  • TransACT Technology Solutions
  • Up2You 
  • Verdical Group
  • West Monroe
  • Weyerhaeuser
  • Xnrgy Climate Systems
  • Zephyr Environmental

 

Des informations concernant les 95 nouveaux signataires de The Climate Pledge et des actions de décarbonation de leurs activités qu’ils mettent en œuvre sont disponibles sur le site web de The Climate Pledge :

Maersk

A.P. Moller – Maersk (Maersk) est une entreprise de logistique intégrée et le plus grand groupe mondial de transport maritime par conteneurs. Prestataire mondial de services logistiques, tous modes de transport confondus, l’entreprise s’engage à montrer l’exemple de la décarbonation des transports longues distances. En plus de réduire l’ensemble des émissions directes et indirectes de ses activités d’ici 2040, Maersk développe des offres écoresponsables pour ses clients avec l’objectif, d’ici 2030, d’arriver à 25 % des cargaisons transportées par mer grâce à des biocarburants, de rendre les opérations propres à 90 % pour la logistique contractuelle et la chaîne du froid et d’assurer au moins 30 % du fret aérien avec du carburant durable pour l’aviation. Pour tenir ces objectifs ambitieux, Maersk développe et teste des innovations durables et investit pour transformer la chaîne d’approvisionnement. Maersk investit actuellement dans de nouveaux carburants, des navires, des camions électriques, des logiciels de planification de réseau, des technologies de mutualisation des informations et bien d’autres équipements. Le groupe a notamment commandé 12 navires capables de fonctionner au biométhanol, qui seront mis en service en 2024.

« L’urgence climatique et la décarbonation nécessaire des chaînes d’approvisionnement de nos clients sont des impératifs stratégiques pour Maersk », déclare Soren Skou, PDG d’A.P. Moller – Maersk. « En janvier 2021, nous avons d’ailleurs avancé l’échéance de notre programme de décarbonation et zéro émission nette à 2040, dix ans plus tôt que les ambitions initiales et celles de l’Accord de Paris fixées à 2050. Nous devons tous montrer l’exemple pour encourager l’adoption massive des biocarburants. Si l’on veut constater des changements avant la fin de la décennie, on ne peut plus attendre. Notre adhésion à The Climate Pledge est l’occasion de collaborer avec quelques-uns de nos principaux clients, d’apprendre d’eux et de mettre en commun les bonnes pratiques et les meilleures solutions ».

 

SAP

SAP est un leader mondial des logiciels d’application d’entreprise. SAP aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à devenir plus intelligentes et pérennes grâce à une gestion des données et des processus plus efficace, résiliente et concurrentielle. SAP propose des solutions de gestion et de reporting de la durabilité, de comptabilité carbone, de gestion des déchets en économie circulaire et de gestion responsable et inclusive de la chaîne de valeur. SAP a récemment avancé son objectif de neutralité carbone de 2050 à 2030. L’entreprise se fixe des objectifs fondés sur des données scientifiques pour atteindre zéro émission nette dans l’ensemble de sa chaîne de valeur et contribuer à limiter le réchauffement futur à 1,5 degré Celsius. Depuis 2014, SAP applique une stratégie à long terme en faveur d’opérations durables partout dans le monde, qui prévoit l’alimentation de ses propres data centers et sites à 100 % en énergies renouvelables. SAP investit directement dans l’électricité renouvelable et dans des solutions naturelles et techniques de neutralisation des émissions résiduelles de CO2.

« Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque et c’est maintenant qu’il faut agir », déclare Christian Klein, PDG de SAP. « Les technologies peuvent nous aider à agir durablement au service des générations futures, et nous sommes donc très heureux de rejoindre The Climate Pledge pour contribuer à porter ce changement ».

 

Weyerhaeuser

Weyerhaeuser gère des millions de hectares de forêts et détient 35 sites de fabrication et 18 centres de distribution de produits en bois en Amérique du Nord. Depuis plus de 120 ans, Weyerhaeuser cultive, exploite et reboise des forêts en continu. Ses exploitations forestières produisent de l’air frais et de l’eau, abritent la vie sauvage et offrent des possibilités de loisirs, des énergies renouvelables et une source d’approvisionnement durable en bois de construction et en produits du quotidien. Les forêts et usines Weyerhaeuser contribuent aux économies locales et à l’emploi dans les régions rurales d’Amérique du Nord.

« Le développement durable est un principe directeur chez Weyerhaeuser depuis plus d’un siècle. Nous sommes convaincus de la nécessité d’agir positivement, au service des populations locales et de la société dans son ensemble », déclare Devin W. Stockfish, PDG de Weyerhaeuser. « Nos exploitations forestières et les produits en bois écoresponsables que nous fabriquons contribuent à atténuer les effets du changement climatique. Dans le cadre de notre démarche responsable, nous avons publié un premier bilan carbone exemplaire, qui nous a donné le champ libre pour encourager les professionnels du secteur en Amérique du Nord à adopter des objectifs ambitieux et mesurables de réduction des gaz à effet de serre. En signant The Climate Pledge, nous réaffirmons notre engagement en ce sens et à montrer l’exemple vers l’objectif zéro émission nette partout dans le monde ».

 

Sunrun

Sunrun est le leader américain des panneaux solaires, du stockage d’énergie sur batterie et des services d’énergie. Créé en 2007, Sunrun a été pionnier dans la location de panneaux solaires, pour rendre l’énergie propre plus accessible à tous, pour un investissement minime, voire nul. Sa solution innovante de batterie à domicile garantit aux familles une énergie abordable, résiliente et fiable. En 2021, l’entreprise a installé 792 mégawatts d’énergie propre chez plus de 110 000 clients, portant sa capacité totale d’énergie solaire en réseau à 4,7 gigawatts. À elles seules, les installations effectuées en 2021 devraient permettre d’éviter plus de 17 millions de tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années. D’après le tout dernier rapport d’impact de l’entreprise, Sunrun a généré plus de 11 milliards de kilowatts-heures d’énergie propre depuis 2007.

« Chez Sunrun, c’est l’humain et la planète qui nous guident », déclare Mary Powell, PDG de Sunrun. « Depuis la création de l’entreprise, nous avons permis à plus de 660 000 clients aux États-Unis de passer à l’énergie propre et de réduire leurs émissions de CO2, grâce à nos systèmes de panneaux solaires et de stockage sur batterie à domicile, et ce n’est que le début. Notre mission est claire : trouver de nouveaux moyens de faire passer les foyers à l’électrique et faire en sorte que tous les Américains puissent agir face au changement climatique, réduire leurs factures d’énergie et devenir indépendants sur le plan énergétique. Sunrun est fier de concrétiser cet engagement en devenant signataire de The Climate Pledge, aux côtés d’autres grands noms qui agissent pour la durabilité ».

 

HARMAN

HARMAN conçoit et fabrique et commercialise des produits et des solutions connectés pour les constructeurs automobiles, le grand public et les entreprises dans le monde entier, et notamment des systèmes connectés d’infodivertissement, des produits audio et visuels, des solutions d’automatisation pour les entreprises et des services liés à l’Internet des Objets. Comptant de grandes marques telles qu’AKG, Harman Kardon, Infinity, JBL, Lexicon, Mark Levinson et Revel, HARMAN est prisé par les passionnés de l’audio, les musiciens et les lieux de spectacle où ils se produisent dans le monde entier. Plus de 50 millions d’automobiles sont actuellement équipées d’un système audio et d’infodivertissement HARMAN. Nos solutions logicielles sont intégrées à des milliards d’appareils mobiles et de systèmes connectés, intégrés, personnalisés, adaptés et sécurisés sur toutes les plateformes, depuis le bureau et la maison jusqu’à la voiture et en situation de mobilité. En mars 2017, HARMAN est devenu une filiale en propriété exclusive de Samsung Electronics Co., Ltd.

« Chez HARMAN, nous savons qu’aller vers la durabilité est une démarche continue qui s’appuie sur une collaboration de tous les instants », déclare Tom Mooney, Directeur général chargé des affaires publiques et de la durabilité chez HARMAN International. « Chacun des signataires de The Climate Pledge est aussi engagé que nous en faveur d’un avenir plus durable et comprend tout l’intérêt de la collaboration au service d’un but commun. Nous sommes très heureux d’intégrer ce collectif d’entreprises innovantes et leaders pour susciter un véritable changement ».

À propos de The Climate Pledge

En 2019, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge, un engagement visant à atteindre l’objectif de l’accord de Paris avec 10 ans d’avance et zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Ce sont désormais 312 entreprises qui ont signé The Climate Pledge, attestant ainsi de la forte demande en produits et services contribuant à réduire les émissions de CO2. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.theclimatepledge.com/fr/fr.

 

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client, le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler dans le monde. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.

 

À propos de Global Optimism

La raison d’être de Global Optimism est d’accélérer de véritables transformations sectorielles. L’avenir zéro émission est à notre portée, et il est plus que temps de s’y atteler. Toutes les études scientifiques démontrent que, pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2050 et pour maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 1,5 degré Celsius, nous devons diviser par deux nos émissions entre 2020 et 2030. Lutter contre l’urgence climatique n’est possible que lorsque tout le monde, partout, fait sa part. Nous collaborons avec des collectifs de tous les secteurs également attachés à ces principes et qui sont prêts à investir dans les solutions qui s’imposent pour s’engager dans cette voie délicate, mais vitale. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://globaloptimism.com.