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Les PME françaises qui vendent sur Amazon ont créé 25 000 emplois en France et réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2020

Les PME françaises qui vendent sur Amazon ont créé 25 000 emplois en France et réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2020

Le Rapport PME 2021 - France met en lumière le succès des 13 000 petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon et ont écoulé plus de 55 millions d’articles en 2020

02/07/2021 | Luxembourg

Les PME françaises qui vendent sur Amazon ont créé 25 000 emplois en France et réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2020

Le Rapport PME 2021 - France met en lumière le succès des 13 000 petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon et ont écoulé plus de 55 millions d’articles en 2020 

En 2020, Amazon a investi près de 2,8 milliards d’euros en Europe
en logistique, outils, services, programmes ou encore recrutement pour mieux accompagner les PME qui vendent dans ses boutiques

Plus de 2 000 PME françaises vendant sur Amazon ont dépassé les 100 000 € de ventes et plus de 100 d’entre elles ont dépassé le million d’euros de ventes pour la première fois

Luxembourg, le 2 juillet 2021 – Amazon publie ce jour l’édition 2021 de son Rapport PME, qui indique que les PME françaises vendant sur Amazon ont créé plus de 25 000 emplois en France et enregistré plus de 400 millions d’euros de ventes à l’export en 2020. Bien que la pandémie ait généré de nombreux défis pour les PME françaises, nombre d’entre elles ont repensé leur activité et ont pu prospérer en ligne pour la première fois. Ainsi, en 2020, plus de 2 000 PME françaises vendant sur Amazon ont dépassé les 100 000 euros de vente, et plus de 100 d’entre elles ont dépassé le million d’euros de ventes pour la première fois. Les cinq catégories dans lesquelles les PME françaises vendent le plus sur Amazon sont : Santé et Bien-être, Maison, Beauté, Jouets et Vêtements.


Près de 13 000 PME françaises vendent sur Amazon, ce qui leur a permis :

  • D’avoir accès à des centaines de millions de comptes clients actifs à travers le monde - plus de 65% d’entre elles ont vendu leurs produits à des clients du monde entier
  • De générer plus de 400 millions d’euros de ventes à l’export
  • De vendre plus de 55 millions de produits sur Amazon, contre 45 millions l’année dernière. En moyenne, elles vendent plus de 100 produits par minute dans nos boutiques
  • Plus de 2 000 PME françaises vendant sur Amazon ont dépassé les 100 000 € de ventes et plus de 100 d’entre elles ont dépassé le million d’euros de ventes pour la première fois

 

Le Rapport PME 2021 - France est consultable en intégralité à cette adresse https://www.aboutamazon.fr/entrepreneurs-et-createurs/entrepreneurs/amazon-accompagne-le-succes-des-petites-et-moyennes-entreprises-francaises.

« Chaque jour, nous travaillons aux côtés de milliers de petites et moyennes entreprises et les aidons à développer leurs activités au-delà de leurs régions », a déclaré Xavier Flamand, Directeur des services aux vendeurs pour l’UE chez Amazon. « Ces entreprises peuvent ainsi vendre en ligne rapidement et facilement leurs produits, en ayant accès à plusieurs millions de clients à travers le monde. Nous allons continuer à innover au service des PME, afin de les aider à proposer une excellente expérience d’achat pour nos clients ».

« Amazon nous a permis de soutenir notre croissance et contribué à la création de trois postes permanents pour faire face au développement de nos activités en ligne. Aujourd’hui, Amazon fait partie intégrante de notre succès », ajoute Sébastien Roelens, directeur de Best of Robots, société créée il y a une dizaine d’années et spécialisée dans les robots domestiques.

La Covid-19 a généré de nombreux défis, et nombre de PME françaises ont dû s’adapter en vendant en ligne pour la première fois. Afin de les accompagner, nous avons lancé L’Accélérateur du Numérique, un programme de formation gratuit, ouvert à tous, permettant aux entreprises françaises de se former à la vente en ligne. Gratuit et accessible sur simple inscription, ce programme se concrétise par différents parcours de formation sous forme de tutoriels et de webinaires dispensant les savoirs essentiels pour démarrer la vente en ligne : préparer sa transition numérique, ouvrir une boutique en ligne, se lancer en marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique et accélérer les ventes… En quelques mois, plus de 6 000 entrepreneurs, commerçants, artisans, ont déjà rejoint le programme.

« Au-delà des formats courts et très digestes qui rendent l’information accessible, L’Accélérateur Numérique présente aussi l’avantage de dédramatiser la démarche en montrant que l’e-commerce est finalement à la portée de tout le monde », souligne Bertine Pakap, salariée dans les ressources humaines en reconversion qui s’est formée à la vente en ligne avec L’Accélérateur Numérique avant de lancer son activité.

En Europe, Amazon investit massivement au service de plus de 900 000 vendeurs, auteurs, créateurs de contenus, développeurs et prestataires de livraison et de solutions informatiques indépendants basés en Europe et partenaires d’Amazon. En 2020, son investissement d’environ 2,8 milliards de dollars en Europe a notamment permis d’introduire plus de 250 nouveaux outils et services pour les aider à lancer de nouveaux produits, développer leurs ventes et accroître leurs zones de chalandise en France, en Europe et dans le monde entier. Près de 185 000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent sur Amazon ont écoulé en 2020, plus de 1,8 milliard d’articles. Plus de 40 000 d’entre elles ont dépassé les 100 000 euros de vente, et plus de 3 000 ont dépassé le million d’euros de vente pour la première fois en 2020. Elles ont réalisé cette même année, 12,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. À ce jour, les PME européennes qui vendent sur Amazon ont créé plus de 550 000 emplois pour soutenir leur activité de vente en ligne.

 

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Hortense Grégoire: hortense.gregoire@pressario.fr – Tel : 06 08 33 89 88

Angéline Poupin : angeline@pressario.fr – Tel : 06 66 38 14 28

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