Recherche

Amazon lance la première édition du « Amazon Innovation Award », concours dédié à l’innovation en logistique

Amazon lance la première édition du « Amazon Innovation Award », concours dédié à l’innovation en logistique

« Amazon Innovation Award » est un concours à destination des étudiants des Grandes Écoles françaises Les étudiants de l’Ecole Centrale Lyon, l’EDHEC Business School de Lille et ISLI-Kedge Business School à Bordeaux ont participé à cette première édition, autour du thème : Concevoir des projets innovants afin de réduire les émissions carbones pour une logistique durable

14/02/2020 | Brétigny-sur-Orge

Imaginer une nouvelle solution proposant l’empreinte carbone la plus faible possible, et pouvant être rapidement déployée pour optimiser l’ensemble de la chaîne logistique ? Tel était le défi lancé aux étudiants qui ont participé à la première édition du « Amazon Innovation Award » en France, un concours créé par Amazon en collaboration avec trois grandes écoles françaises : Ecole Centrale Lyon, l’EDHEC Business School de Lille et ISLI-Kedge Business School à Bordeaux.

Le « Amazon Innovation Award » est le premier concours étudiant créé par Amazon, et axé sur l’innovation en logistique. Il est organisé en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur, afin d’encourager les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leur créativité, pour imaginer des solutions innovantes, évolutives et concrètes pour l’avenir, notamment grâce aux nouvelles technologies. Le « Amazon Innovation Award » vient compléter le « Amazon Campus Challenge », concours qui offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leur formation grâce à une véritable expérience entrepreneuriale, par le lancement d’une PME de leur choix sur la place de marché d’Amazon.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le dernier centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge. Les trois équipes finalistes de cette première édition ont pu présenter leurs projets devant un jury composé de Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, Ronan Bolé, Directeur de Amazon Logistics en France, Stéphane Taillée, Directeur Général du centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge et de Charles Davous, Responsable des projets livraison du dernier kilomètre chez Amazon. Pour les départager, et choisir le projet le plus innovant, les membres du jury se sont basés sur quatre grands critères : la faisabilité, l’évolutivité, l’impact client et l’applicabilité de la technologie.

Avec son projet de remplacer les emballages cartons par des sacs plus compacts en polypropylène recyclés et recyclables, l’équipe de l’EDHEC Business School a été désignée lauréate du concours. La solution vise à réduire la production de CO2 liée à la fabrication des emballages et à leur livraison. Les membres de l’équipe lauréate seront invités à se rendre à Seattle pour découvrir la ville qui a vu naître Amazon il y a 25 ans. Ils auront également l’occasion de visiter le siège de l’entreprise et de présenter leur projet à ses dirigeants.

« Nous sommes très fiers de la réussite de nos étudiants dans ce projet », déclare Michel Philippart, professeur Stratégies d'approvisionnement à l’EDHEC Business School, qui en a été le chef d’orchestre ces 5 derniers mois. « Notre programme d’enseignement, combinant l’excellence académique et l’engagement professionnalisant a engagé 32 équipes dans l’Amazon Innovation Award, accompagnées de plusieurs enseignants, directeurs de programme et de l’équipe carrières. Ce projet valorise le sens pratique de nos étudiants, ainsi que leur capacité à s’organiser en équipes multiculturelles, à rechercher des données pertinentes, à innover dans leur recherche de solutions en faveur des entreprises et de l’environnement. »

Nicolas Méary se félicite que «la finale de cette compétition étudiante ait pu avoir lieu à Brétigny » et se déclare « heureux d’avoir participé au jury ». Le Maire de Brétigny-sur-Orge « a particulièrement apprécié l’ensemble des projets exposés, qui montrent bien à quel point l’innovation environnementale est particulièrement importante pour la filière logistique ».

Ronan Bolé, Directeur France de Amazon Logistics, ajoute : « J’ai été impressionné par l’enthousiasme et la créativité de toutes les équipes qui ont participé à cette première édition du concours Amazon Innovation Award. Tout au long du processus, qui a nécessité plusieurs séances de travail, une visite sur notre dernier site équipé de la technologie Amazon Robotics à Brétigny-sur-Orge et des présentations devant le jury, tous les participants ont su s’impliquer et voir grand pour réfléchir à des solutions pérennes permettant d’optimiser le fonctionnement et de réduire les émissions de carbone, une priorité forte chez Amazon. »

Ce concours réaffirme l’engagement pris par Amazon pour un avenir durable et la mise en oeuvre de grands projets pour protéger l’environnement. L’entreprise a pris l’engagement fort d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici à 2040, soit 10 ans avant la date prévue par l’accord. Dans le cadre de sa politique « zéro carbone », Amazon a notamment commandé 100 000 véhicules de livraison 100 % électriques, plus grande commande de cet ordre jamais passée, et va consacrer 100 millions de dollars à la reforestation et le recours aux énergies renouvelables. Plus d’informations sur notre Climate Pledge à l’adresse : www.durabilite.aboutamazon.fr

Contacts presse

CLAI – Agence de relations médias : amazon@clai2.com
Céline Mandouze : +33 (0) 1 80 50 53 40 / + 33 (0) 6 72 77 59 51
Sara Natij : +33 (0) 1 44 69 54 14 / + 33 (0) 6 99 37 61 76

Amazon investit en France

En 20 ans d’implantation en France, Amazon s’est profondément ancré en dans le pays et est à l’origine de plus de 30 000 emplois sur le territoire français. Amazon est devenu un employeur majeur en France, avec plus de 9 300 salariés en CDI. A ces emplois directs s’ajoutent des dizaines de milliers d’emplois indirects, créés grâce à l’activité d’Amazon, au sein d’entreprises de transport partenaires ou des 10 000 TPE et PME françaises qui vendent leurs produits sur notre place de marché.

Plus d’informations sur : www.aboutamazon.fr/engagements/amazon-un-impact-positif-pour-l%C3%A9conomie-fran%C3%A7aise

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, les programmes Amazon Prime et « Expédié par Amazon », AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.