Recherche

Amazon lance Transparency en Europe, en Inde et au Canada - Un service de sérialisation de produit qui empêche la contrefaçon à grande échelle

Amazon lance Transparency en Europe, en Inde et au Canada - Un service de sérialisation de produit qui empêche la contrefaçon à grande échelle

Les marques appliquent un code Transparency unique sur chaque produit qu'elles fabriquent afin de détecter et d'empêcher la vente de produits contrefaits, ce qui protège mieux les marques et les clients contre cette pratique. Cette expansion géographique repose sur les plus de 4 000 marques inscrites à Transparency aux États-Unis et qui ont généré plus de 300 millions de codes uniques.

11/07/2019 | Seattle

Amazon (NASDAQ: AMZN) annonce aujourd’hui le développement de Transparency, son service de sérialisation de produits, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Inde et au Canada. Lorsque les marques utilisent Transparency pour générer des codes uniques pour chacun de leurs produits, les clients, les marques, Amazon et les autres acteurs de la chaîne logistique sont en mesure d'authentifier chaque unité de produit, protégeant ainsi mieux les marques et les clients des contrefaçons. La sérialisation unique de chaque unité est le moyen le plus efficace de lutter contre les contrefaçons tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’expansion géographique de Transparency en Europe, en Inde et au Canada est l’investissement le plus récent d’Amazon dans des solutions technologiques pour prévenir la contrefaçon.

 

« La contrefaçon est une préoccupation de tous les acteurs du secteur, à la fois pour les ventes sur internet et pour le commerce classique. Nous pensons que les solutions les plus efficaces pour prévenir la contrefaçon reposent sur des partenariats associant l’innovation technologique d’Amazon aux connaissances et aux capacités spécifiques des marques », a déclaré Dharmesh Mehta, Vice-Président, Amazon Customer Trust and Partner Support. « Nous avons créé Transparency pour fournir aux marques une solution simple et évolutive, qui permet aux marques et à Amazon d’authentifier les produits au sein de la chaîne logistique, en stoppant la contrefaçon avant même qu’elle ne parvienne à un client ». 

           

Transparency est un service de sérialisation de produit qui fournit un code unique pour chaque unité fabriquée. Les marques apposent ces codes sur leurs produits et chaque fois qu’un de ceux-ci est commandé sur Amazon, Amazon analyse et vérifie le code afin de s’assurer que seules les unités authentiques et vérifiées parviennent aux clients. De plus, les clients peuvent utiliser une application mobile pour numériser le code et vérifier l’authenticité eux-mêmes, quel que soit le lieu où ils ont acheté leurs produits. Les marques peuvent également utiliser Transparency pour communiquer des informations uniques propres aux produits concernés, notamment la date de fabrication, le lieu de fabrication ou d'autres informations modifiées sur le produit (tels que les ingrédients).

 

Plus de 4 000 marques sont inscrites à Transparency aux États-Unis, allant des startups aux sociétés Fortune 500. Des centaines de marques continuent de s’inscrire à ce service chaque mois. Ces marques ont généré plus de 300 millions de codes uniques, permettant à Amazon d’empêcher, de manière proactive, plus de 250 000 contrefaçons de produits protégés par Transparency d’atteindre les clients. En 2019, pour les produits entièrement intégrés au service Transparency, aucun cas de contrefaçon n'a été signalé par les marques ou les clients qui ont acheté ces produits sur Amazon.

 

« L'approche proactive d'Amazon et l'investissement dans des outils tels que Transparency nous ont permis d'accroître la confiance des consommateurs dans nos produits et d'éviter que des contrefaçons ne tombent entre les mains de nos clients », a déclaré Matt Petersen, PDG de Neato Robotics, fabricant d’aspirateurs robots intelligents.

 

« Arrêter les contrefaçons à la source a toujours été une tâche difficile pour nous. C’est un problème auquel toutes les marques sont confrontées à travers presque tous les canaux de distribution du monde », a déclaré Bill Mei, Président-Directeur Général de Cowin, fabricant de système audio de réduction de bruit. « Après avoir rejoint Transparency, notre problème de contrefaçon a tout simplement disparu pour les produits protégés par le programme ».

À propos d'Amazon

Amazon est guidé par quatre principes : l’obsession du client plutôt que celle de la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement pour l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Évaluations des clients, achats en 1 clic, recommandations personnalisées, Prime, expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa font partie des produits et services développés par Amazon.

Pour plus d'informations, visitez amazon.com/about et suivez @AmazonNewsFR.

 

* * *

Contact Presse – Agence Pressario

hortense.gregoire@amazon.fr / amazon@pressario.fr – Tel : 06 08 33 89 88