Recherche

A l'occasion du Festival International du Journalisme, Amazon, partenaire de l’événement, lance la troisième édition de son concours destiné aux étudiants européens en journalisme

A l'occasion du Festival International du Journalisme, Amazon, partenaire de l’événement, lance la troisième édition de son concours destiné aux étudiants européens en journalisme

L’AFP, DWDL.de, El Pais, La Stampa et Vice, partenaires médias du Festival aux côtés d'Amazon, publieront les cinq vidéos d’actualité des lauréats du concours, qui devront cette année traiter du thème « L'histoire d'une transformation grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies ».

17/02/2017 | Luxembourg

Amazon offrira aux cinq lauréats un voyage à Pérouse en Italie pour participer au Festival International du Journalisme.

Luxembourg, 17 février 2017 – Amazon lance la troisième édition de son concours pour le Festival International du Journalisme. Les étudiants de toute l’Europe âgés de 18 à 25 ans sont invités à participer en soumettant une vidéo d’actualité de deux minutes maximum, réalisée sur le thème suivant : « L'histoire d'une transformation grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies ».

Durant la semaine du Festival International du Journalisme, les cinq lauréats verront leur vidéo mise en ligne sur les sites de l’AFP, DWDL.de, El Pais, La Stampa et Vice, et Amazon remboursera leurs frais de transport et d‘hébergement pour aller assister à cet événement qui se tiendra du 5 au 9 avril 2017 à Pérouse, en Italie.

Le concours débute aujourd’hui, et les participants ont jusqu’au 6 mars 2017 pour déposer leurs vidéos. Celles-ci seront évaluées par un jury composé de représentants d’Amazon ainsi que de journalistes de l’AFP, DWDL.de, El Pais, La Stampa et Vice, sur leur pertinence par rapport au thème imposé, leur style journalistique et leur pouvoir d’information, d’inspiration ou de sensibilisation.

« Nous sommes très heureux qu’Amazon soit pour la quatrième année consécutive le partenaire principal du Festival International du Journalisme », se réjouit Arianna Ciccone, cofondatrice du Festival avec Chris Potter en 2006. « Amazon, qui a révolutionné la consommation de contenus numériques, joue un rôle essentiel dans la diffusion des connaissances. La troisième édition de ce concours créée par Amazon en collaboration avec le Festival International du Journalisme, et avec le soutien de plusieurs grands médias européens, portera cette année sur la transformation numérique. C’est un thème qui nous tient particulièrement à cœur, car il épouse l’histoire de notre Festival : en effet, depuis sa création il y a 11 ans, c’est par - et grâce à Internet que celui-ci a pu grandir, diffuser ses contenus dans le monde entier pour les mettre à la disposition de tous à tout moment, et faire émerger une communauté active, unie par la passion du journalisme, qui partage les connaissances et l’innovation. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat renouvelé avec le Festival International du Journalisme, qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche de soutien aux créateurs de contenus, et au travers duquel nous aidons des étudiants européens à s’inspirer du travail d’experts reconnus », souligne Alessio Santarelli, Director Kindle Content EU chez Amazon. « Nous sommes impatients de découvrir la manière dont leurs vidéos se feront l’écho des transformations initiées par le numérique. »

Les étudiants peuvent participer au Concours en remplissant le formulaire de candidature sur la page Web dédiée au concours : www.amazon.fr/ijf-scholarship. Il leur suffit d’y insérer le lien vers leur vidéo qu’ils auront préalablement téléchargée sur Amazon Drive (www.amazon.fr/clouddrive).

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 6 mars 2017. Les lauréats seront informés des résultats fin mars. Pour en savoir plus et consulter l’intégralité du règlement du concours, rendez-vous sur www.amazon.fr/ijf-scholarship.

Amazon est partenaire du Festival pour la quatrième année consécutive. Pour sa 11e édition, cet évènement annuel - la plus importante manifestation consacrée au journalisme en Europe, avec des dizaines de sessions quotidiennes et des centaines d’intervenants - se tiendra du 5 au 9 avril 2017 à Pérouse (Italie). Amazon et le Festival International du Journalisme partagent la même volonté d’aider les créateurs de contenus, parmi lesquels les journalistes et auteurs, à toucher un lectorat encore plus important par des méthodes innovantes et créatives. 

Grâce au soutien d’Amazon, le Festival renforce son rôle d’espace de réflexion et d’échanges en immersion pendant 5 jours, où les journalistes peuvent dialoguer avec leurs lecteurs et leurs confrères sur les mutations profondes que connaît le monde de l’information et de la connaissance (journaux, livres) – ce monde au départ statique, devenu en très peu de temps un environnement dynamique offrant des possibilités illimitées.

A propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.