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Amazon annonce ses dernières avancées pour protéger les clients, les marques et les vendeurs partenaires de la contrefaçon

Amazon annonce ses dernières avancées pour protéger les clients, les marques et les vendeurs partenaires de la contrefaçon

La nouvelle édition du Rapport sur la protection des marques met en lumière les avancées permises par les experts et technologies d’Amazon pour lutter contre les acteurs malintentionnés et empêcher la revente de millions de produits contrefaits dans la chaine d’approvisionnement.

04/04/2023 | SEATTLE (BUSINESS WIRE)

Amazon (NASDAQ : AMZN) publie ce jour son troisième Rapport sur la protection des marques, qui dévoile que les efforts engagés par l’entreprise pour protéger les clients, les marques et les vendeurs partenaires des produits contrefaits ont donné lieu à plus de signalements à la justice et de partenariats dans le secteur que jamais. Le rapport démontre également que le fait de s’appuyer sur des experts et des technologies de référence empêche les acteurs malveillants d’agir et porte ses fruits au-delà des boutiques d’Amazon : en 2022, plus de six millions de produits contrefaits ont ainsi pu être identifiés, saisis, et éliminés de façon responsable, les empêchant d’arriver jusqu’au client ou encore d’être revendus ailleurs dans la chaine d’approvisionnement.

« Nous sommes fiers des progrès accomplis cette année, notamment des développements apportés à nos technologies pour conserver un temps d’avance sur les acteurs malintentionnés, et de de l’accélération significative du nombre de signalements que nous faisons aux autorités et d’actions que nous engageons en justice », a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président Worldwide Selling Partner Services d’Amazon. « Nous nous réjouissons que la collaboration se renforce entre les acteurs du secteur sur ce sujet, et souhaitons continuer à innover et à travailler main dans la main pour éradiquer la contrefaçon. » 

Le Rapport sur la protection des marques d’Amazon souligne les progrès que nous avons réalisés dans quatre grands domaines : 1) mettre en œuvre des contrôles préventifs efficaces pour protéger nos boutiques, 2) développer des outils puissants pour protéger les marques, 3) amener les acteurs malintentionnés à répondre de leurs actes et 4) protéger et sensibiliser les clients. 

Une dissuasion plus forte des acteurs malintentionnés. Notre processus avancé de vérification des vendeurs, qui s’appuie notamment sur un échange vidéo individuel avec chaque vendeur potentiel, conjugué à l’amélioration continue de nos outils d’analyse par machine learning, dissuadent les acteurs malintentionnés de tenter de créer de nouveaux comptes vendeur sur Amazon. En 2022, Amazon a bloqué plus de 800 000 tentatives de création de nouveaux comptes vendeur, empêchant ainsi des acteurs malintentionnés de publier la moindre annonce de vente. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 2,5 millions de tentatives enregistrées en 2021 et aux 6 millions enregistrées en 2020. 

Une adoption croissante des outils de protection des marques. Amazon a continué d’améliorer ses technologies automatisées de protection, qui s’appuient sur nos partenariats avec les marques inscrites au programme Brand Registry et sur les données qu’elles nous fournissent, réduisant ainsi la nécessité pour les marques d’identifier et de signaler elles-mêmes les infractions. En 2022, l’adoption des programmes de protection des marques proposés par Amazon a continué de progresser alors que, dans le même temps, le nombre absolu de signalements d’infraction valables par les marques dans Brand Registry a diminué de plus de 35%. 

Faire en sorte que les contrefacteurs répondent de leurs actes devant les autorités compétentes pour les empêcher de nuire, sur nos boutiques comme ailleurs. Les efforts entrepris pour identifier et démanteler les réseaux de contrefacteurs sont probants et apportent des résultats concrets. En 2022, l’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a porté plainte ou signalé aux autorités plus de 1 300 contrevenants aux États-Unis, au Royaume‑Uni, dans l’Union européenne et en Chine. Nous avons continué de nous mobiliser en partenariat avec les marques et les autorités compétentes, dans le but non seulement d’empêcher les acteurs malintentionnés d’agir, mais aussi de récolter des indices qui ont permis de repérer, saisir et éliminer de façon responsable plus de six millions de produits contrefaits, empêchant toute revente dans la chaîne d’approvisionnement. 

Renforcer la sensibilisation des consommateurs. Aux États-Unis, en partenariat avec la Chambre de commerce et le service des douanes et des frontières, Amazon a mis en place des campagnes de sensibilisation des consommateurs pour les informer sur les moyens d’acheter en toute sécurité et de vérifier que les produits sont authentiques, tout en insistant sur les risques et les dangers liés à l’achat de produits contrefaits. Ces campagnes ont touché plus de 70 millions de consommateurs aux États-Unis. 

Pour consulter l’intégralité du Rapport sur la protection des marques d’Amazon, cliquez ici.

 

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