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Amazon protège les clients et les marques de la contrefaçon et s’assure que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités compétentes

Amazon protège les clients et les marques de la contrefaçon et s’assure que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités compétentes

La nouvelle édition du Rapport de protection des marques met en lumière les actions engagées par Amazon pour protéger les clients, les marques et les vendeurs partenaires de la contrefaçon.

08/06/2022 | SEATTLE--(BUSINESS WIRE)

Amazon (NASDAQ:AMZN) publie ce jour son deuxième Rapport de protection des marques, qui souligne l’engagement d’Amazon à garantir l’authenticité des biens vendus dans sa boutique et à lutter contre les acteurs malintentionnés afin de permettre aux clients d’acheter en toute confiance. 

Amazon et ses millions de vendeurs partenaires, des petites et moyennes entreprises pour la plupart, sont au service de plusieurs centaines de millions de clients dans le monde entier, lesquels s’attendent à recevoir un produit authentique lorsqu’ils effectuent un achat dans la boutique Amazon, qu’il soit vendu par Amazon ou par un de ses vendeurs partenaires.

En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et mobilisé plus de 12 000 experts (spécialistes du machine learning, développeurs logiciels, enquêteurs experts...) pour protéger les clients, les marques, les vendeurs partenaires et la boutique Amazon de la contrefaçon, de la fraude et d’autres formes d’abus.

« Nos équipes continuent d’innover pour garder un temps d’avance sur les acteurs malintentionnés, tout en travaillant en partenariat avec les détenteurs de droits et les autorités, entre autres, pour s’assurer que les clients puissent continuer à acheter en toute confiance dans notre boutique », déclare Dharmesh Mehta, vice president, Selling Partner Services, Amazon. « Si nous sommes fiers des progrès accomplis, nous continuerons d’agir jusqu’à ce que la contrefaçon soit totalement éliminée de notre boutique ».

Le deuxième rapport de protection des marques d’Amazon présente de façon détaillée les très nombreuses avancées obtenues dans trois grands domaines : des actions fortes et efficaces en amont pour protéger la boutique Amazon de la contrefaçon ; des outils de pointe permettant aux détenteurs de droits de s’associer à Amazon pour mieux protéger leur marque ; ainsi que des mesures pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant les autorités compétentes. Parmi les principales avancées présentées dans ce rapport, se distinguent notamment les actions mises en place par Amazon pour :

Dissuader et empêcher les acteurs malintentionnés d’agir – Amazon a empêché plus de 2,5 millions de tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs, évitant ainsi la mise en ligne par ces acteurs malintentionnés du moindre article à vendre. Ce chiffre, en diminution par rapport aux plus de six millions de tentatives de l’année précédente, est le résultat du contrôle rigoureux des vendeurs et des produits, ainsi que des efforts déployés pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice, les dissuadant ainsi de tenter de vendre sur Amazon.

Faire avancer les outils de protection des marques – Le programme Brand Registry, qui propose une suite d’outils pour aider les entreprises à créer et protéger leur marque, s’est étoffé, et compte désormais plus de 700 000 marques actives, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le nombre moyen, par marque, de signalements d’infraction valables signalés à Amazon dans le cadre du programme Brand Registry a diminué de 25 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est le fruit de l’adoption et de l’efficacité croissantes des outils automatisés de protection des marques, permettant de réduire, de manière continue, le nombre de cas repérés et signalés par les marques.

Faire en sorte que les contrefacteurs répondent de leurs actes devant les autorités compétentes – L’unité de lutte contre la contrefaçon (CCU) d’Amazon a poursuivi ses actions pour que les contrefacteurs répondent de leurs actes, les empêchant de commettre des abus sur les boutiques d’Amazon et d’autres enseignes du secteur. Ainsi, en 2021, cette unité a :

- engagé des poursuites civiles contre plus de 170 contrefacteurs devant les tribunaux américains ;

déposé des plaintes ou signalé aux services de police plus de 600 contrevenants aux États‑Unis, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et en Chine, soit une hausse de plus de 300 % par rapport à 2020.

Identifier et saisir les produits contrefaits – Amazon a identifié, saisi et éliminé de façon responsable plus de trois millions de produits contrefaits, évitant ainsi tout préjudice aux clients et empêchant toute revente dans la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit notamment de produits contrefaits ayant été envoyés dans les centres de distribution d’Amazon et de situations dans lesquelles Amazon a collaboré avec des marques et les autorités pour repérer et faire fermer les entrepôts et installations des contrefacteurs.

Mettre en place des partenariats public-privé – Amazon a publié un cadre de référence pour la collaboration public-privé en matière de lutte contre la contrefaçon, s’appuyant notamment sur les enseignements et progrès tirés de la protection de ses propres boutiques. Ce cadre de référence insiste notamment sur l’importance des échanges d’informations dans le secteur privé pour empêcher les contrefacteurs d’agir auprès de toutes les enseignes, des partenariats avec les douanes pour protéger les frontières et le besoin de moyens plus importants pour les autorités afin qu’elles puissent poursuivre efficacement les contrefacteurs. Ce cadre de référence nourrit le dialogue et contribue à l’implémentation d’expériences pilotes de partage d’information et à la réflexion sur d’éventuelles évolutions législatives. 

Pour consulter l’intégralité du Rapport de protection des marques, cliquez ici.

 

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