Nos communiqués

Amazon révèle les lauréats de la troisième édition de son concours étudiant Amazon Campus Challenge, une expérience entrepreneuriale unique dans le secteur du e-commerce

Amazon révèle les lauréats de la troisième édition de son concours étudiant Amazon Campus Challenge, une expérience entrepreneuriale unique dans le secteur du e-commerce

Une participation doublée avec plus de 900 étudiants post-bac ayant relevé le défi cette année. Les lauréats sont trois étudiantes de l’Institut Léonard de Vinci, associés à l’entreprise Petit Boucan, qui crée des vêtements pour enfants aux messages tendres et humoristiques

01/10/2020 | Clichy

Amazon a tenu ce mercredi 30 septembre la cérémonie de remise des prix pour son concours Amazon Campus Challenge dédié aux étudiants. Depuis dix mois, plus de 300 équipes d’étudiants rassemblant plus de 900 participants au total ont eu l’opportunité de vivre une expérience entrepreneuriale unique en accompagnant une entreprise dans son virage digital par le lancement de son activité de vente sur Amazon. Le doublement de la participation par rapport à l’édition précédente (450 étudiants, 100 équipes et entreprises) témoigne de l’engouement pour ce concours qui permet à la fois aux étudiants d’enrichir leur formation d’une mise en situation réelle dans le secteur en pleine expansion du e-commerce, et aux entreprises de se lancer dans la vente en ligne pour développer leur activité.

 

Les cinq équipes présentes lors de la cérémonie ont été sélectionnées sur leurs performances objectives réalisées en vente, gestion et marketing, puis en finale sur leur rapport de stratégie et de performances. Elles sont venues soutenir leur projet devant un jury composé de Frédéric Duval, Directeur Général, Amazon.fr Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace d’Amazon.fr, Anne-Marie Husser, Directrice des Ressources Humaines d’Amazon en France et au Luxembourg.

 

« Le concours Amazon Campus Challenge est une parfaite illustration de notre culture d’entreprise qui encourage chacun à être entrepreneur de sa propre carrière. Il témoigne également de notre engagement en faveur de la formation et l’accès à l’emploi en France, » souligne Frédéric Duval, Directeur Général, Amazon.fr « Nous sommes heureux d’avoir permis aux étudiants d’enrichir leurs acquis académiques au travers d’une aventure entrepreneuriale qui leur sera utile pour leur future carrière et félicitons tous les étudiants lauréats pour leur succès ».

                                                           

Au terme de ces soutenances, le jury a désigné les lauréats :

  • Le 1er prix a été décerné à l’équipe « Win-Win » composée de trois étudiantes de l’Institut Léonard de Vinci, associée à l’entreprise Petit Boucan qui propose qui crée des vêtements pour enfants aux messages tendres et humoristiques. Elle remporte 10 000 € à partager parmi les membres de l’équipe et 500€ de crédits AWS par étudiant.
  • Le 2ème prix a été décerné à l’équipe « Victorianne » composée de deux élèves de l’ESCE associée à l’entreprise Les Miraculeux qui propose des vitamines et compléments alimentaires. Elle remporte 7 000 € à partager parmi les membres de l’équipe et 350€ de crédits AWS par étudiant.
  • Le 3ème prix a été décerné à l’équipe « Amazing Amazones » composée de cinq étudiantes de l’Institut Léonard de Vinci, associée à la société L’Embeillage qui fabrique des beewraps ou emballages alimentaires réutilisables, 100% naturel en cire d’abeille. Elle remporte 5 000 € à partager parmi les membres de l’équipe et 250€ de crédits AWS par étudiant.
  • Le 4ème prix a été décerné à l’équipe « WAB » composée également de deux élèves de la SKEMA, associée à l’entreprise EPC Champagne qui vend du champagne Blanc de Blancs et accessoires. Elle remporte 3 000 € à partager parmi les membres de l’équipe et 200€ de crédits AWS par étudiant.
  • Le 5ème prix a été décerné à l’équipe « Patobeur » composée également de quatre élèves de l’Université d’Angers, associée à la société Onekover qui propose des protections pour l’équipement de jardin. Elle remporte 3 000 € à partager parmi les membres de l’équipe et 150€ de crédits AWS par étudiant.

 

« Nous sommes ravies de remporter ce 1er prix ! » se sont exclamées en cœur Christina Waiss, Imène Zahmoul et Linda Villette, les trois lauréates de cette édition.  « C’est une expérience à vivre pleine d’aventures et de rebondissements, où nous avons pu mettre en pratique tous les apprentissages pédagogiques du MBA MCI de l’ILV avec une approche à 360° à la fois ludique et pragmatique ».

 

« Je n’aurais pas sauter le pas du numérique sans elles ! A travers le concours, Petit Boucan qui réalisait auparavant 100% de ses ventes via les canaux traditionnels s’est lancée dans la grande aventure du e-commerce ». « La victoire est double pour Romain Brancher, fondateur de Petit Boucan, partenaire de l’équipe lauréate car « elle couronne à la fois mes créations ainsi que notre présence digitale, que nous allons bien sûr continuer de développer. »

 

Un challenge entrepreneurial bénéfique pour les étudiants comme pour les entreprises

À travers cette mise en situation réelle, Amazon donne l’occasion aux étudiants de mettre en œuvre leurs acquis tout en se forgeant de solides compétences dans un domaine en pleine expansion : l’e-commerce. Son organisation souple et adaptée aux programmes scolaires bénéficie également aux écoles de commerce, d’ingénieurs et universités, en leur offrant la possibilité d’accompagner des équipes parmi leurs étudiants, ou même de l’intégrer comme un véritable module de leur propre programme pédagogique.

 

Entre octobre et décembre 2019, les participants ont dû identifier et convaincre une entreprise française de relever ce défi du e-commerce avec eux. En janvier 2020, ils ont défini avec elle la stratégie et les objectifs du projet, avant de lancer en février sa boutique en ligne sur Amazon et d’assurer son suivi pendant une période de 4 mois. Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont dû comprendre et utiliser les principaux leviers de développement de la vente en ligne et se confronter à des problématiques entrepreneuriales concrètes, telles que la définition de l’offre et la politique commerciale. Tout au long de ce challenge, ils ont collaboré avec leur entreprise en toute indépendance vis-à-vis d’Amazon. Ainsi confrontés à la réalité du monde professionnel, ils ont d’ores et déjà enrichi leur CV d’une expérience rare qui leur permettra d’attirer l’attention de futurs employeurs.

 

Imaginé et développé en France, l’Amazon Campus Challenge a d’abord été étendu à la Belgique et au Luxembourg, avant d’être lancé en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne pour cette troisième édition. Cette participation à l’échelle européenne témoigne également du succès du concours avec plus de 3600 participants regroupés en plus de 1150 équipes provenant de plus de 500 écoles.

 

Amazon Campus Challenge a également ouvert de nouvelles perspectives à des dizaines de TPE et PME françaises pour accroître leur activité en France et à l’international, épaulées en cela par de jeunes talents enthousiastes. Amazon constitue un formidable levier pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours des moyens, du temps ou des compétences nécessaires pour sauter le pas du digital et se lancer dans l’aventure du l’e-commerce. Elle leur permet de bénéficier du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing pour se concentrer sur leur cœur de métier. Le service « Expédié par Amazon » les aide notamment à développer leur activité en France mais également à l’international en accédant d’une part aux ressources logistiques internationales d’Amazon, d’autre part aux millions de clients Prime qui bénéficient d’options de livraison rapide et gratuite. Avec le service Expédié par Amazon, Amazon assure le stockage, l’enlèvement, l’emballage et l’expédition de leur stock à travers toute l’Europe lorsque des clients commandent leurs produits. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur un service client reconnu et disponible dans la langue des pays où ils vendent. Enfin, leurs produits deviennent également éligibles au programme Amazon Prime, leur donnant ainsi accès à des millions de clients Amazon parmi les plus fidèles et les plus actifs.

 

Prochaine édition

La quatrième édition d’Amazon Campus Challenge se tiendra d’octobre 2020 à juin 2021. Les étudiants sont d’ores et déjà invités à s’inscrire sur www.amazoncampuschallenge.fr pour y participer, avec ou sans équipe ni entreprise (le site permettant la mise en relation entre étudiants pour former des équipes). Parallèlement, le concours est aussi ouvert en Grande Bretagne, Italie et Espagne.

 

***

 

Contactez le service presse d'Amazon France Services SAS par e-mail à l'adresse suivante : presse@amazon.fr

Salle de presse : www.amazon-presse.fr

Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr et sur Twitter : @AmazonNewsFR  
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaine YouTube d’Amazon.fr : http://www.youtube.com/c/amazonfr
 

 

 

À propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour plus d’informations, visitez le site www.aboutamazon.fr.