Nos communiqués

Les investissements, outils et services d'Amazon ont aidé un nombre record de petites et moyennes entreprises françaises à dépasser le million d’euros de ventes en 2019

Les investissements, outils et services d'Amazon ont aidé un nombre record de petites et moyennes entreprises françaises à dépasser le million d’euros de ventes en 2019

Amazon a investi plus de 15 milliards de dollars et a lancé plus de 225 nouveaux outils et services en 2019 pour aider les vendeurs partenaires - principalement des petites et moyennes entreprises - à croître et à prospérer en France mais également à l’international

06/02/2020 | Luxembourg

Amazon (NASDAQ: AMZN) annonce aujourd'hui avoir lancé plus de 225 outils et services en 2019 pour aider les vendeurs partenaires - principalement des petites et moyennes entreprises - à développer leur activité dans ses boutiques. Ces nouveaux outils et services font partie d'un investissement de plus de 15 milliards de dollars initié l’an dernier afin d’accompagner le succès des vendeurs partenaires. En conséquence, Les petites et moyennes entreprises françaises vendant sur Amazon ont connu une année record avec près d’un tiers d'entre elles ayant réalisé plus de 100 000 euros de ventes dont plusieurs centaines dépassant le million d’euros en 2019.

L’an dernier, Amazon a également investi des milliards de dollars dans la livraison gratuite en un jour - le plus grand investissement sur un an jamais réalisé par Amazon dans le cadre de son programme Expédié par Amazon (FBA).

« Plus de la moitié des articles vendus sur Amazon proviennent de petites et moyennes entreprises, donc notre succès est profondément lié au leur », souligne François Saugier, Vice-Président Amazon Europe, Service aux vendeurs. « À bien des égards, notre boutique est une grande collection d’entreprises de toutes tailles, et nous aimons travailler en partenariat avec elles pour satisfaire nos clients communs. Grâce aux investissements que nous faisons, nous mettons à la disposition des entreprises françaises des technologies et des outils puissants pour les aider à atteindre des centaines de millions de clients et à créer des marques prospères à travers le monde ».

Des outils tels que les Niveaux d'Inventaire Cible, l'Indice de Performance des Stocks et le Tableau de Bord des Performances des Stocks aident les vendeurs partenaires à tirer parti de la livraison gratuite en un jour et à toucher plus de clients avec leurs produits. En 2019, Amazon a lancé de nombreux outils gratuits dans le portail Seller Central pour aider ses vendeurs partenaires à obtenir des informations plus complètes, à protéger leurs marques, à accroître leurs ventes et à satisfaire les clients.

Parmi les nouveaux services proposés aux vendeurs partenaires basés en France:

  • Statistiques et Tableau de Bord Marque. Les vendeurs partenaires propriétaires de marques inscrites au Registre des Marques peuvent utiliser Statistiques et Tableau de Bord Marque pour suivre les performances de leurs produits et accéder au trafic et aux recommandations de conversion. Les vendeurs partenaires ont consulté les statistiques sur leur tableau de bord de marque plus d'un million de fois en 2019.
  • Transparency. Le programme Transparency aide les vendeurs partenaires à identifier spécifiquement chaque produit et à empêcher de manière proactive les contrefaçons d'être vendues aux clients. En 2019, Transparency a empêché la vente de plus de 300 000 produits contrefaits.
  • Amazon 360 : un nouveau programme payant accessible aux vendeurs partenaires basés en France et destiné à les aider à développer leur croissance sur Amazon grâce à l’accompagnement sur-mesure d’un spécialiste de la Marketplace et d’un support vendeur premium.
  • Le programme Produits Petits et Légers : permet aux vendeurs partenaires vendant sur Amazon.fr des produits petits et légers, à forte rotation, et dont le prix est inférieur ou égal à 10€, d’être visibles des clients Prime et de bénéficier des avantages du programme tels que la livraison rapide, la gestion par Amazon des Retours & Service client ainsi que des frais d’expéditions compétitifs.
  • Le Club des Testeurs permet désormais aux vendeurs partenaires qui ont une marque déposée et qui proposent des produits via le service Expédié par Amazon, de générer des avis de la part d'un groupe de clients très bien notés et d'aider les clients à prendre des décisions d'achat éclairées sur les p produits des vendeurs partenaires.

Informations complémentaires sur le succès des petites et moyennes entreprises sur Amazon:

  • Plus de 30 000 petites et moyennes entreprises dans le monde ont dépassé le million de dollars de ventes dans les boutiques Amazon en 2019, contre plus de 25 000 en 2018 et plus de 20 000 en 2017.
  • Plus de 60 000 petites et moyennes entreprises dans le monde ont dépassé les 500 000 $ de ventes dans les boutiques Amazon en 2019, contre plus de 50 000 en 2018.
  • Ce fut une saison de fêtes record pour les vendeurs partenaires - principalement des petites et moyennes entreprises - avec des ventes unitaires mondiales enregistrant une croissance à deux chiffres sur douze mois, dépassant le milliard d'articles vendus dans les boutiques Amazon.
  • Les ventes des vendeurs partenaires - principalement petites et moyennes entreprises - dans les boutiques Amazon ont dépassé de loin les 2 milliards de dollars durant Prime Day 2019.
  • Les petites et moyennes entreprises vendant dans les boutiques d'Amazon ont créé environ 1,6 million d'emplois dans le monde, plus de 10 000 en France.

Amazon dépense des milliards de dollars chaque année pour aider les petites et moyennes entreprises du monde entier à développer leurs activités dans ses boutiques en ligne. En plus de l'infrastructure, du personnel, des outils et des services, les investissements vont vers des programmes tels que Amazon Handmade, Amazon Launchpad, Amazon Business, Expédié par Amazon, Amazon Services Europe, Merch by Amazon.

Pour en savoir plus sur les millions de petites et moyennes entreprises françaises se développant aux côtés d’Amazon, visitez: https://www.aboutamazon.fr/entrepreneurs-et-createurs .

 

Amazon - Service presse : presse@amazon.fr
Newsroom Amazon : www.amazon-presse.fr
Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr et sur Twitter : @AmazonNewsFR
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaine YouTube d’Amazon.fr http://www.youtube.com/c/amazonfr

Contacter le service de presse Amazon : 

Agence Pressario – Tel 01 46 24 19 80
Angéline Poupin – angeline@pressario.fr – 06 66 38 14 28
Hortense Grégoire – hortense.gregoire@pressario.fr – 06 08 33 89 88

À propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aboutamazon.fr et suivez-nous sur notre compte @AmazonNewsFR.