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Amazon lance L’Observatoire Amazon Prime Student

Amazon lance L’Observatoire Amazon Prime Student

Pour comprendre quelles sont les préoccupations et les priorités des étudiants français pendant leur année scolaire, Amazon annonce le lancement de L’Observatoire Amazon Prime Student.

12/11/2019 | Clichy

Pour la première fois, sur l’ensemble de l’année étudiante, quatre enquêtes seront réalisées par OpinionWay pour le compte d’Amazon à des moments clés de l’année universitaire afin de comprendre leur humeur et leurs attentes. Amazon révèle également aujourd’hui les résultats de la première enquête conduite auprès des étudiants français, un sondage dédié plus particulièrement à la rentrée universitaire.

Parmi les principaux enseignements :

  • Une rentrée 2019 à succès pour 9 étudiants français sur 10 !
    • Notamment pour ceux qui ont choisi la voie de l’alternance ;
    • Alors que les étudiants franciliens sont moins optimistes à propos de leur rentrée que le reste des étudiants français.
  • Une rentrée rythmée par l’envie de réussir :
    • La réussite scolaire est la priorité numéro 1 à réussir ses examens, trouver un stage ou un emploi à la fin de l’année, se réveiller tous les matins pour aller en cours
    • Mais la réussite sociale n’est pas en reste ! à se faire de nouveaux amis, faire la fête (surtout pour les garçons !) et tomber amoureux
  • Une inconnue vient s’ajouter à l’équation de la réussite : l’argent !
    • Les postes de dépenses des étudiants sont nombreux, avec en premier : les course alimentaires, le loyer, les sorties, les frais de transport et les achats sur internet
    • Un ordre des priorités qui n’est pas le même pour tout le monde : les dépenses en sorties sont plus importantes que les courses alimentaires pour les Franciliens !
  • Heureusement, la famille est là pour aider : près de 9 étudiants sur 10 reçoivent une aide financière de leurs parents ou leurs proches.
  • D’autres étudiants subviennent à leurs besoins en étant en alternance dans une entreprise ou en faisant des petits boulots en plus de leurs études.
  • Les étudiants restent malgré tout confiants quant à la poursuite de l’année, et n’oublient pas de décompresser pour sortir du quotidien.
    • La 1ère échappatoire étant de regarder des films, des séries et des vidéos en SVOD, en streaming ou sur YouTube

UNE RENTRÉE SCOLAIRE « AU TOP » ET UNE ANNÉE EN MODE « EASY PEASY »

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, rentrée ne rime pas nécessairement avec morosité ! Pour 9 étudiants sur 10, les premières semaines de la rentrée se sont bien déroulées. Pour plus d’un tiers d’entre eux (34 %), c’était même une rentrée « Au top! ». Les 56 % restants déclarent que la rentrée s’est « Plutôt bien » passée dans l’ensemble pour eux.

Et l’année 2019-2020 s’annonce même de bon augure ! Une majorité d’entre eux est confiante quant à la poursuite de leur année ! Si 37 % iront « au talent », 57 % d’entre eux aborde l’année en mode « Easy Peasy ».

LES APPRENTIS, DES ÉTUDIANTS PLUS MOTIVÉS QUE LES AUTRES

Parmi les étudiants les plus enthousiastes à l’idée de retourner étudier : les apprentis. En effet, 51 % des étudiants en alternance considèrent leur rentrée « Au top ! » ; c’est 17 points de plus que la moyenne des étudiants.

A y regarder de plus près, on note aussi des disparités en terme d’enthousiasme entre les étudiants de la région parisienne et ceux qui étudient en province. En effet, c’est en province que les étudiants ont le plus « kiffé » leur rentrée : 37 % des sondés en province déclarent avoir vécu une rentrée « Au top ! » contre seulement 26 % pour les étudiants parisiens.

RÉUSSIR SES EXAMENS, LA PRIORITÉ #1

Sans surprise la priorité #1 des étudiants (pour 82 % d’entre eux) concernant les résolutions qu’ils ont fermement l'intention de tenir cette année est « la réussite des examens ». Et parmi les trois résolutions les plus importantes pour eux, se classe en #2 celle de « Trouver un stage ou un emploi à la fin de mon année d'études » (44 %) puis celle de « Se réveiller tous les matins pour aller en cours » (34 %).

Si les étudiants français sont sérieux, ils ont aussi des préoccupations sociales notamment celles de « se faire des nouveaux amis » (32 %), de « faire la fête » (22 %) et de « tomber amoureux(se) » (20 %). « Faire la fête » est une préoccupation plus masculine (29 %) que féminine (17 %). 

L’ALIMENTATION LEUR COÛTE CHER

Les courses alimentaires sont le plus gros poste de dépenses pour 53 % des étudiants, devant le loyer (45 %), les sorties (43 %), les frais de transport (43 %), et enfin les achats sur internet (32 %).

Pour les étudiants en région parisienne les dépenses relatives aux sorties sont plus importantes que les courses alimentaires ! Les sorties (bar, restaurant, cinéma…) comptabilisent 56 % des votes quand les courses alimentaires n’en comptabilisent que 44 %.


25 ANS, L’ÂGE DE RAISON ?

 

Les étudiants de 25 ans et plus, sont davantage préoccupés par des dépenses « d’adultes » :

Les factures (électricité, forfait mobile, abonnement internet...) 46 % (vs 30 % au global)

Les sorties (bar, restaurant, cinéma…) 28 % (vs 43 % au global)

Le remboursement d'un prêt (étudiant, à la consommation...) 21 % (vs 11 % au global)

CÔTÉ FINANCES, DIFFICILE DE COUPER LE CORDON

Si les étudiants gèrent eux-mêmes leur budget en fonction de leurs priorités personnelles, 88 % d’entre eux sont aidés financièrement par leurs proches. Et même si 35 % d’entre eux déclarent faire des petits boulots ou un travail à temps partiel en plus de leurs études, les parents viennent à la rescousse de leur progéniture que ce soit pour le logement (50 %), les frais scolaires (47 %) et/ou les dépenses du quotidien (40 %).

LES ÉTUDIANTS ACCROS AUX SÉRIES

Des films et des séries pour décompresser. Telle est l’activité plébiscitée en premier par les étudiants français (39 %) loin devant « Faire du sport » (16 %) et même « Sortir avec ses potes » (13 %), « Ecouter de la musique en streaming » (10 %) ou encore « Jouer aux jeux vidéo » (10 %).

« Parmi les enseignements clés de cette première vague d’enquête, nous constatons que les dépenses courantes pèsent lourd dans le budget des étudiants. Nous avons lancé Prime Student en France en août dernier. En souscrivant à Prime Student, les étudiants peuvent profiter des nombreux avantages d'Amazon Prime et de promotions exclusives sur des produits essentiels de leur quotidien. Les étudiants bénéficient également d'un essai Prime Student de 90 jours offert par Microsoft Surface puis un abonnement de 24 euros par an soit plus de 50 % de réduction du montant de l'abonnement Amazon Prime », conclut Perrine Ferrault, Responsable Prime Amazon.fr.

Veuillez trouver le détail de l’étude « La Rentrée de Etudiants » : ici

Note à destinations des rédacteurs : Sondage OpinionWay pour Amazon France Services SAS conduit auprès d’un échantillon représentatif de 500 étudiants français de 16 ans et plus, du 14 au 21 octobre 2019.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Amazon France Service SAS » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé

Amazon Prime améliore le quotidien

Avec Amazon Prime et son équivalent pour les étudiants, Prime Student, Amazon souhaite offrir la meilleure expérience de shopping et de divertissement à ses clients. Pour seulement 49€ par an (24€ par an pour les étudiants) ou 5,99€ par mois, les membres Amazon Prime bénéficient des nombreux avantages de ce programme qui prévoit un accès à des séries exclusives et primées Prime Original, ainsi que des films et des émissions populaires grâce à Prime Video, un accès en France métropolitaine à plus de deux millions de titres musicaux sans publicité grâce à Prime Music, l’accès à des centaines d’ebooks avec Prime Reading, un stockage illimité des photos sur Amazon Photos, de nombreux avantages Twitch Prime, ainsi qu’un accès prioritaire à certaines Ventes Flash. Le programme Amazon Prime a été développé autour de la livraison gratuite, illimitée et rapide. Les membres Amazon Prime bénéficient de la livraison gratuite et illimitée en 1 jour ouvré en France métropolitaine (hors Corse) et en Belgique sur des millions de références éligibles, de la livraison le soir même sur des millions d’articles éligibles à Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Marseille, Paris et ses environs, ainsi que de la livraison en deux heures avec Prime Now à Paris et 68 villes de la région parisienne.

À propos d’Amazon

Amazon privilégie quatre principes fondamentaux : l’orientation client plutôt que l’orientation concurrence, la passion pour l’innovation, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la vision à long terme. Commentaires des clients, commande en 1-Click, recommandations personnalisées, services Prime, centres de distribution d’Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa ne sont que quelques exemples des nombreux produits et services inventés par Amazon. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aboutamazon.fr et suivez-nous sur notre compte @AmazonNewsFR.