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Amazon cofonde The Climate Pledge pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris 10 ans plus tôt

Amazon cofonde The Climate Pledge pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris 10 ans plus tôt

S'engage pour la neutralité carbone d'ici 2040 et pour 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030.

19/09/2019 | WASHINGTON, D.C.

Commande 100 000 véhicules de livraison entièrement électriques, la plus grande commande de véhicules de livraison électriques jamais réalisée.

Investit 100 millions de dollars dans des projets de reforestation à travers le monde afin de commencer dès maintenant à supprimer le carbone de l’atmosphère.   

Lance un nouveau site Web sur la durabilité pour rendre compte des progrès accomplis.

Amazon (NASDAQ: AMZN) et Global Optimism annoncent aujourd’hui The Climate Pledge, un engagement visant à atteindre l’objectif de l'Accord de Paris 10 ans plus tôt. Amazon devient aujourd’hui le premier signataire de cet engagement. The Climate Pledge appelle les signataires à atteindre la neutralité carbone au sein de leur entreprise d’ici 2040 – une décennie avant l’objectif de 2050 fixé par l’Accord de Paris.

Les signataires de The Climate Pledge s’engagent à :

  • Mesurer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre de manière régulière;
  • Implémenter des stratégies de décarbonisation en phase avec l’Accord de Paris via de réels changements au sein de leur entreprise et des innovations, comprenant notamment l'amélioration de l'efficacité, les énergies renouvelables, la réduction des matériaux et d'autres stratégies d'élimination des émissions de carbone;
  • Neutraliser les émissions résiduelles avec des compensations supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement bénéfiques pour atteindre des émissions de carbone annuelles neutres d’ici 2040.

« Nous avons décidé de sortir du troupeau sur cette question et de capitaliser sur notre taille et notre échelle pour faire la différence », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon. « Si une entreprise avec autant d’infrastructures physiques que la nôtre — qui livre plus de 10 milliards de colis par an – peut remplir les objectifs de l’Accord de Paris 10 ans plus tôt, alors toutes les entreprises peuvent le faire. J’ai échangé avec d’autres CEO de grands groupes internationaux, et nombre d’entre eux trouvent un intérêt à se joindre à cet engagement. Les grandes entreprises qui signeront The Climate Pledge enverront un signal fort au marché pour rappeler qu’il est temps d’investir dans les produits et services dont les signataires auront besoin pour respecter leurs engagements ».

« Les mesures audacieuses prises par les grandes entreprises auront un impact considérable sur le développement de nouvelles technologies et d’industries permettant de soutenir une économie sobre en carbone », souligne Christiana Figueres, ancienne responsable du changement climatique aux Nations Unies et fondatrice de Global Optimism. « En franchissant cette étape, Amazon aide également de nombreuses entreprises à accélérer leur propre décarbonisation. Si une entreprise telle qu’Amazon peut se fixer des objectifs aussi ambitieux et procéder à des changements significatifs, de nombreuses autres entreprises devraient être en mesure de faire de même et de relever le défi. Nous avons hâte de les voir se joindre à l’initiative ».

En rejoignant The Climate Pledge et en s’engageant à décarboniser à plus courte échéance, les signataires joueront un rôle majeur pour stimuler les investissements dans le développement des produits et services à faible émission de carbone qui seront nécessaires pour aider les entreprises à respecter cet engagement.

L’investissement annoncé précédemment par Amazon dans Rivian en est un exemple. Rivian est un producteur de véhicules électriques sans émissions. Son siège social est situé à Plymouth, dans le Michigan, et son usine de fabrication est située à Normal, dans l'Illinois. Les 440 millions de dollars d’investissement accélèreront la production de véhicules électriques essentiels pour réduire les émissions par le transport. Pour atteindre cet objectif, Amazon annonce aujourd’hui une commande à Rivian de 100 000 véhicules de livraison entièrement électriques, la plus grande commande de véhicules de livraison électriques jamais réalisée. Les véhicules commenceront à livrer les colis aux clients en 2021. Amazon prévoit que 10 000 des nouveaux véhicules électriques seront sur les route dès 2022 et que l’ensemble des 100 000 véhicules seront sur les routes d’ici à 2030 -  permettant de supprimer 4 millions de tonnes de carbone par an d'ici 2030.

80% d’énergie renouvelable d’ici 2024 et 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030

Il y a deux ans, Amazon s'est engagé sur le long terme à alimenter son infrastructure mondiale en énergie 100% renouvelable. Amazon s’engage dorénavant à atteindre 80% d’énergie renouvelable d’ici 2024 et 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030, et vise la neutralité carbone d’ici 2040. Les investissements majeurs dans les énergies renouvelables constituent une étape critique pour réduire notre empreinte carbone au niveau mondial. A date, Amazon a lancé 15 projets d’énergie renouvelable éolienne et solaire à grande échelle, qui généreront plus de 1 300 MW de capacité d’énergie renouvelable et produiront plus de 3,8 millions de MWh d’énergie propre par an - suffisamment pour alimenter 368 000 foyers américains. Amazon a également installé plus de 50 toits solaires sur des centres de distribution et centres de tri à travers le monde, qui génèrent une capacité de production de 98 MW d'énergie renouvelable et fournissent 130 000 MWh d'énergie propre chaque année.

Investissement de 100 millions de dollars dans la reforestation

Amazon lance le Right Now Climate Fund, engageant 100 millions de dollars dans la restauration et la protection des forêts, des zones humides et des tourbières en partenariat avec The Nature Conservancy. Le Right Now Climate Fund aidera à supprimer les dizaines de millions de tonnes métriques de carbone de l'atmosphère tout au long du projet et à créer des opportunités économiques pour des milliers de personnes.

« La science est claire : les forêts, les prairies et les zones humides en bonne santé sont les outils les plus efficaces pour faire face au changement climatique - mais nous devons agir maintenant pour développer les solutions climatiques naturelles », souligne Sally Jewel, CEO intérimaire, The Nature Conservancy. « Amazon est reconnu pour sa capacité à innover pour permettre la conduite de vrais changements. Un engagement de cette taille est une opportunité excitante, susceptible de conduire à un changement transformationnel. Nous applaudissons The Climate Pledge d’Amazon ainsi que leur forte ambition d’atteindre des émissions carbones neutres d’ici 2040 et nous réjouissons de l’impact de notre collaboration ».

Rapport de durabilité

Amazon lance aujourd’hui un nouveau site web dédié à la durabilité pour rendre compte de ses engagements, initiatives et performances. Le site inclut des informations sur l’empreinte carbone d’Amazon et d’autres indicateurs de durabilité permettant de partager les progrès effectués par l’entreprise pour atteindre The Climate Pledge. Les nouveaux objectifs, engagements, investissements et programmes annoncés ce jour s’appuient sur l’engagement sur le long terme d’Amazon pour la durabilité au travers de programmes innovants existants, dont le programme Shipment Zero – la vision d’Amazon de rendre toutes les livraisons neutres en carbone, avec 50% de neutralité carbone d’ici 2030; des initiatives d'emballages durables telles que « Déballer sans s’énerver » et « Expédier dans l’emballage d’origine », qui ont permis de réduire les déchets d'emballage de 25% depuis 2015; les programmes d'énergie renouvelable; les investissements dans l'économie circulaire avec le Closed Loop Fund; et de nombreuses autres initiatives organisées chaque jour par des équipes d'Amazon.

Pour consulter le nouveau rapport de développement durable de la société et en savoir plus visitez : sustainability.aboutamazon.com

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, les programmes Amazon Prime et « Expédié par Amazon », AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.