Nos communiqués

Amazon Campus Challenge 2018-19 : la 2ème édition du concours étudiant d'Amazon a démarré sa phase de compétition avec le double de participants

Amazon Campus Challenge 2018-19 : la 2ème édition du concours étudiant d'Amazon a démarré sa phase de compétition avec le double de participants

450 étudiants de Master regroupés en plus de 100 équipes relèvent dès à présent le défi du e-commerce, en partenariat avec autant de TPE/PME. Les boutiques sont lancées sur Amazon.fr et seront gérées par les étudiants jusqu’au 20 mai 2019. Ce concours bénéficie du soutien de Madame Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine, Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

13/02/2019 | Paris

Clichy, le 13 février 2019 – Lancée en octobre dernier, la 2ème édition du concours Amazon Campus Challenge, dédié aux étudiants de Master, connaît un succès croissant avec le doublement du nombre de participants (étudiants, équipes et entreprises) par rapport à l’édition précédente. Plus de 100 nouvelles boutiques en ligne, créées et gérées par 450 étudiants issus de toute la France ainsi que de Belgique, sont en cours de lancement sur Amazon.fr.

Pendant quatre mois, ces étudiants vont devoir mettre à l’œuvre leurs acquis académiques mais également leurs « soft skills », pour assurer le succès commercial de leurs entreprises partenaires sur Internet. Les lauréats seront désignés le 18 juin prochain sur la base de leurs performances commerciales constatées, de la pertinence et la performance de leur stratégie, leur gestion, leurs opérations de marketing et communication, ainsi que leur collaboration avec l’entreprise.

Un challenge « sur-mesure » pour les étudiants de Master

Complément concret à la formation dispensée en cours, Amazon Campus Challenge sollicite et renforce les acquis des étudiants sur de nombreux champs tels que l’e-commerce, la gestion, ou encore le marketing digital. Son organisation souple et adaptée aux programmes de Master donne aux écoles et universités la possibilité de l’intégrer comme un véritable module de leur propre programme pédagogique, ou de laisser les étudiants y participer de façon autonome. « L’Amazon Campus Challenge est un exercice génial pour nos étudiants car il complète bien la formation académique et il permet de développer son expérience, ses soft skills et son réseau, » a déclaré Laetitia Bellagamba, Account and Employability Manager, Skema Business School.

Chaque équipe, composée de 2 à 5 étudiants (issus ou non du même établissement) a convaincu une TPE ou PME de l’accompagner dans son développement en e-commerce par le biais de son lancement sur Amazon, et défini avec elle la stratégie et les objectifs visés. Les boutiques en ligne ont été lancées fin janvier, et les équipes les gèreront sur une période de quatre mois, jusqu’au 20 mai 2019. Tout au long de ce challenge, elles bénéficieront du suivi et des conseils pratiques de l’équipe organisatrice, et collaboreront avec l’entreprise partenaire en toute indépendance vis-à-vis d’Amazon.

Les lauréats seront départagés dans un premier temps sur la base de leurs performances objectives et constatées en vente, gestion et marketing (mai 2019), puis sur leur rapport de suivi et de performances (demi-finale, juin 2019) et enfin à l’occasion d’une soutenance que présenteront les 5 équipes finalistes fin juin 2019, devant un jury professionnel présidé par Frédéric Duval, Country Manager, FR d’Amazon.

« Le e-commerce est un véritable levier de croissance pour les entreprises et l’économie, et nous sommes ravis de partager notre expertise avec les étudiants comme avec les entrepreneurs », commente Frédéric Duval, Country Manager, FR d’Amazon. « Le succès de la première édition d’Amazon Campus Challenge a démontré son intérêt à la fois pédagogique pour les étudiants et stratégique pour les entreprises et nous avons hâte de voir de nombreuses nouvelles équipes relever ce défi original et nous étonner à nouveau par leur talent, leur engagement et leur créativité ».

Au travers de cette expérience « terrain » originale, Amazon Campus Challenge offre aux étudiants une chance de mettre en œuvre leurs acquis universitaires, tout en se forgeant de solides compétences dans le domaine en pleine expansion de l’e-commerce. Cette expérience leur permet également de se confronter à la réalité du monde professionnel, de nouer des relations privilégiées avec une entreprise et d’enrichir leur CV d’un atout différenciant vis-à-vis de futurs employeurs.

Une opportunité unique pour les petites entreprises françaises

Percevant mal les opportunités offertes par le e-commerce pour générer de la croissance ou ne disposant pas toujours du temps, des moyens ou des compétences nécessaires, nombre de petites entreprises hésitent à se lancer dans l’aventure du e-commerce. En les épaulant de jeunes talents enthousiastes, Amazon Campus Challenge leur offre une opportunité de franchir le cap tout en bénéficiant du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing. Le service Expédié par Amazon les aide notamment à développer leur activité en France mais également à l’international en s’appuyant d’une part sur les ressources logistiques d’Amazon (stockage, enlèvement, emballage et expédition de leur stock à travers toute l’Europe), d’autre part sur un service client reconnu et disponible dans la langue des pays où ils vendent. Enfin, leurs produits deviennent éligibles au programme Amazon Prime, leur donnant ainsi accès à des millions de clients Amazon parmi les plus fidèles et les plus actifs.

Lors de la première édition, parmi les 53 équipes compétitrices regroupant 220 étudiants de Master, ce sont 4 étudiantes de l’école SKEMA qui ont remporté le premier prix, en partenariat avec l’entreprise Arsayo spécialisée dans la vente de sacs à dos.  « Ce concours est un super tremplin qui nous a donné l’opportunité d’avoir un réel pied dans la vie professionnelle tout en étant encore étudiantes, » ont indiqué Héloise Traisnel et Graciella Badaire, membres de l’équipe lauréate. « Nous ne nous serions pas lancés sur Amazon.fr sans les Skemiennes ! Nous leur avons fait confiance et tant mieux ! Aujourd’hui, c’est une relation de partenariat que nous avons avec Amazon », conclut Ary Ohayon, co-fondateur de la marque Arsayo.

 

Prix à gagner 

  • L’équipe arrivant en 1ère position remportera 6 000 € dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de 6 mois chez Amazon pour chacun de ses membres, ainsi qu’une invitation pour 40 étudiants de leur centre de formation à découvrir un centre logistique Amazon en France.
  • Les équipes arrivant en 2ème et 3ème positions remporteront respectivement 2 000 € et 1 000 €, dont la moitié sera reversée à l’association caritative à but non lucratif de leur choix.

 

Règlement du concours disponible sur www.amazoncampuschallenge.fr.

 

Pour en savoir plus sur :

La seconde édition du concours

Les lauréats de la première édition

 

***

Contacter le service de presse d’Amazon France Services SAS: presse@amazon.fr 
La newsroom: www.amazon-presse.fr  
Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr et sur Twitter : @AmazonNewsFR 
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaine YouTube d’Amazon.fr : http://www.youtube.com/c/amazonfr

 

 

 

À propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour plus d’informations, visitez le site www.aboutamazon.fr.