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E-commerce : les TPE-PME françaises sous-exploitent le potentiel du e-commerce

E-commerce : les TPE-PME françaises sous-exploitent le potentiel du e-commerce

68% des TPE et PME françaises considèrent le numérique comme un levier de croissance mais seulement 18% ont déployé des outils pour en exploiter le potentiel 81% des PME françaises considèrent Internet comme un levier de croissance contre seulement 63% des entreprises de 0 à 5 salariés. De grands écarts de sensibilisation entre les régions Amazon en tête des outils tiers utilisés pour vendre à l’international

08/11/2018 | Paris

À l’occasion de l’organisation de la seconde édition de l’Amazon Academy,Amazon dévoile les résultats d’une enquête réalisée par Opinion Way (mandatée par Amazon) sur la place accordée par les TPE-PME à l’e-commerce. L’étude révèle que la prise de conscience progresse avec 68% des TPE-PME qui considèrent désormais le numérique comme un levier de croissance maisseulement 18% d’entre elles ont réellement déployé des outils pour en exploiter le potentiel. Un chiffre qui témoigne d’une progression de la transformation numérique des petites et moyennes entreprises hexagonales : déjà en 2015, le Conseil National du Numérique révélait que moins de 16% des PME françaises vendaient en ligne, plaçant la France seulement au 13e rang des pays européens.

Une sensibilisation proportionnelle à la taille de l’entreprise. Sur les plus de trois millions des petites et moyennes entreprises que compte la France, la grande majorité sont des TPE. Or, l’enquête réaliséepar Opinion Way révèle que si 80% des PME hexagonales considèrent Internet comme un levier de croissance, seulement 63% des entreprises françaises de 0 à 5 salariés se montrent vraiment sensibilisées. L’étude met à jour une formidable opportunité de croissance économique, les TPE et PME françaises pesant 43% de la valeur ajoutée hexagonale et 15% du chiffre d’affaires à l’exportation(chiffres CEDEF).

De grandes disparités régionales. Ces écarts de perception se retrouvent également au niveau géographique avec des entreprises franciliennes plus investies dans le numérique. Les TPE-PME du Grand Est ne sont pas en reste puisque près 81% d’entre elles ont recours aux outils numériques. Àl’inverse, des régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (10%), Occitanie (16%) ou encore Pays de la Loire (17%) ne sont pas encore prêtes à accélérer leur croissance. Écarts égalementsimilaires dans l’usage des outils de vente en ligne : si 18% des TPE et PME déclarent avoir mis en place des outils (28% dans les entreprises de 10 à 249 salariés), certaines régions comme les Hauts de France (10%), la Nouvelle Aquitaine (10%), la Normandie (9%) ou encore la Bourgogne-Franche-Comté (8%) sont plus en retrait par rapport à la moyenne nationale.

Des outils tiers de vente en ligne sous-exploités. Parmi les principaux freins au développement de la vente en ligne, les TPE et PME citent notamment le manque de compétences en interne pour accélérer le passage au numérique (27%) et la difficulté à trouver le bon canal de vente à distance pour les produits et services (26%). De fait, parmi les solutions les plus utilisées pour vendre en ligne, le sited’e-commerce en propre reste la solution préférée des entreprises (7 sur 10). Elles utilisent également les réseaux sociaux (5 sur 10). En revanche, seulement quatre entreprises sur 10 utilisent un site de e- commerce tiers (marketplace ou autre), Amazon arrivant en tête dès que le rayonnement commercial est international.

Note aux éditeurs

Etude quantitative réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 321 TPE et PME dont lesecteur d’activité est le commerce entre le 10 septembre et le 8 octobre 2018.

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