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L’ALEXA SKILLS KIT (ASK) ET L’ALEXA VOICE SERVICE (AVS) SE DÉPLOIENT EN FRANCE

L’ALEXA SKILLS KIT (ASK) ET L’ALEXA VOICE SERVICE (AVS) SE DÉPLOIENT EN FRANCE

Amazon annonce aujourd’hui que les développeurs et fabricants d’appareils en France et à l’international utilisent l’Alexa Skills Kit (ASK) et l’Alexa Voice Service (AVS) pour créer de nouvelles expériences Alexa pour les clients en France. Ces Skills et appareils seront disponibles dans le courant du mois, à l’occasion du lancement d’Alexa et Echo en France.

05/06/2018 | Luxembourg

L’Alexa Skills Kit (ASK) et l’Alexa Voice Service (AVS) permettent aux développeurs de proposer de nouvelles Skills et de nouveaux appareils compatibles Alexa pour les clients en France métropolitaine

Des centaines de nouvelles Skills sont proposées aux clients, notamment Domino’s Pizza, franceinfo, LaFourchette, Legrand, Marmiton, Netatmo, Philips Hue, TP-Link, Uber, et bien d’autres encore

Les fabricants d’appareils connectés, dont Archos, Boulanger, Harman Kardon, Netgem, Sonos, Sowee ou Ultimate Ears, entre autres, vont proposer aux clients des appareils avec Alexa intégré

« Nous voulons faciliter au maximum l’intégration d’Alexa par les développeurs, et nous sommes ravis de mettre à disposition des développeurs et des fabricants d’appareils les outils leur permettant de proposer de nouvelles expériences Alexa pour les clients en France », déclare Fabrice Rousseau, Directeur chargé des Skills Alexa en Europe. « Des marques bien connues en France et à travers le monde, parmi lesquelles Boulanger, LaFourchette, Marmiton, Netatmo et Sonos, créent déjà de nouvelles Skills et de nouveaux appareils avec Alexa intégré à destination des clients en France. Nous sommes impatients de leur faire découvrir l’expérience Alexa ».

Ajout de Skills à Alexa à l’aide de l’Alexa Skills Kit (ASK)

L’Alexa Skills Kit (ASK) regroupe des APIs et outils gratuits disponibles en libre-service qui facilitent et accélèrent le développement de nouvelles Skills pour Alexa. Grâce à l’ASK, les créateurs, développeurs et marques peuvent imaginer des expériences attractives et toucher plusieurs millions de clients aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Inde, au Japon, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, désormais, en France. Les développeurs n’ont pas besoin de maîtriser la compréhension du langage naturel ou la reconnaissance vocale pour concevoir une Skill Alexa. Des flashs info quotidiens aux Skills permettant de contrôler la maison connectée en passant par les jeux interactifs, les développeurs en France et dans le monde s’attachent à créer des expériences prioritairement vocales avec Alexa.

Amazon Web Services (AWS) au service du développement de Skills

Qu’il s’agisse de puissance de calcul, de capacité de stockage ou de diffusion de contenus, AWS propose une large gamme de services pour accompagner les développeurs dans la création d’applications sophistiquées, évolutives et fiables. Avec AWS Lambda, les développeurs peuvent aisément se connecter au Cloud AWS. AWS Lambda est un service innovant exécutant le code uniquement lorsque cela est nécessaire et ne mobilisant pas de serveur en permanence. Les développeurs peuvent enrichir et faire évoluer les Skills Alexa grâce à d’autres offres AWS telles que Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon DynamoDB et Amazon CloudFront.

Résultat concret : plusieurs dizaines de milliers de développeurs dans le monde conçoivent des Skills.

Les développeurs s’appuient sur l’Alexa Skills Kit pour proposer de nouvelles Skills Alexa aux clients en France. Voici ce qu’ils en disent :

Marmiton va apporter à Alexa sa base de données de plus de 60 000 recettes. « Alexa peut s’avérer particulièrement utile en cuisine, lorsqu’on a les mains occupées », explique Christophe Duhamel, fondateur et PDG de l’entreprise. « Grâce à sa nouvelle Skill Marmiton, vous pouvez demander à Alexa de vous lire vos recettes favorites ou de vous donner des idées de plats composés avec vos ingrédients préférés, voire avec ceux dont vous disposez dans votre réfrigérateur ». Il suffit de dire, « Alexa, ouvre Marmiton » pour démarrer.

Radio France a développé une Skill de flash info pour Alexa, « franceinfo – le flash », qui permet aux clients de se tenir au courant de l’actualité en disant simplement « Alexa, quelles sont les actualités ? ». « Les auditeurs peuvent désormais bénéficier d’actualités fiables et à jour, ou encore thématiques produites par Radio France en le demandant simplement à Alexa », indique Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France. « À bien des égards, Alexa est une formidable occasion de renforcer la présence de la radio dans les foyers, et nous sommes ravis d’être parmi les premiers organes nationaux d’information à proposer des flashs info sur Alexa ».

Netatmo, la start-up spécialiste de la maison connectée, a développé une Skill Alexa permettant à ses clients d’interagir avec leur station météo Netatmo et ses accessoires en France, ainsi qu’avec ses solutions de chauffage connecté de Netatmo. Dorénavant, il suffit à l’utilisateur de demander « Alexa, quelle est la température dans la chambre ? », « Alexa, augmente la température du salon de deux degrés » ou « Alexa, demande à Netatmo quelle température il fait dehors ». « Nous sommes très heureux que les clients puissent commander leurs produits Netatmo par la voix grâce à Alexa », précise Fred Potter, PDG fondateur de Netatmo. « En ajoutant cette compatibilité Amazon Alexa, nous proposons à nos clients actuels et futurs les appareils et systèmes domotiques les plus avancés du moment ».

Legrand, acteur reconnu sur le marché des objets connectés, propose également la commande vocale de ses interrupteurs et prises connectés via Alexa. Après avoir activé la Skill Home+Control sur un appareil tel qu’Echo ou Echo Dot et découvert ses appareils connectés, l’utilisateur peut demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre des appareils branchés sur des prises connectées ou demander « Alexa, allume les lampes du salon ». « Alexa va rendre les maisons connectées équipées par Legrand encore plus intelligentes, plus simples et plus agréables », note Pierre-Yves Hasbrouck, responsable marketing de l’innovation chez Legrand. « La voix est une interface de commande exceptionnelle pour les maisons connectées, et nous sommes ravis de voir la commande vocale Alexa mise au service des clients Legrand en France »

LaFourchette, leader des services de réservation au restaurant en Europe, a développé une Skill personnalisée pour Alexa qui permet aux clients de trouver des restaurants et d’y réserver une table en disant simplement « Alexa, ouvre LaFourchette ». « Nous sommes très heureux que nos clients puissent maintenant réserver la meilleure table possible encore plus rapidement et uniquement par la voix, en demandant simplement à Alexa », déclare Matthieu Bagur, directeur de LaFourchette pour la France. « LaFourchette veut faire en sorte que ses clients passent un excellent moment au restaurant : ajouter une intégration Amazon Alexa tombait donc sous le sens ».

Unique Heritage Media, groupe innovant de médias jeunesse, a développé une Skill Alexa à l’intention des enfants et qui permet aux parents de faire écouter une courte biographie de figures historiques. Une fois la Skill activée par les parents, il leur suffit de dire « Alexa, ouvre Quelle Histoire ». « Les enfants peuvent désormais écouter les biographies proposées par Quelle Histoire de façon innovante et ludique », souligne Emmanuel Mounier, président fondateur d’Unique Heritage Media. « Nous sommes ravis d’être parmi les premiers éditeurs français à développer une compétence Alexa ».

Gerwin Software, éditeur de jeux basé dans le sud de la France et célèbre pour ses jeux populaires sur mobile Superbuzzer et Quiz Panic, a développé une Skill Alexa personnalisée, Wazasound, qui permet de jouer à un quiz musical en disant simplement « Alexa, ouvre Wazasound ». « En solo ou en multijoueur, les gamers peuvent désormais goûter aux plaisirs de Wazasound de façon entièrement nouvelle et beaucoup plus immersive en demandant simplement à Alexa », déclare Pierre Germain, PDG fondateur de Gerwin Software. « À bien des égards, Alexa ouvre tout un monde de possibilités nouvelles dans le domaine des jeux, et nous sommes ravis d’être parmi les premiers éditeurs de jeux en France à proposer une Skill Alexa dans le domaine du jeu ».

La Skills Philips Hue pour Alexa est maintenant disponible en France. Elle va permettre aux clients de découvrir l’éclairage connecté Philips Hue et de demander simplement à Alexa d’allumer et d’éteindre leurs lumières, de créer des ambiances originales, de faire varier la couleur de l’éclairage d’une pièce à l’autre, etc. « Alexa fait passer les maisons connectées équipées en Philips Hue au niveau supérieur », indique Philippe Mineur, directeur du marketing chez Philips Hue. « Nous sommes donc ravis que l’intégration Alexa pour Philips Hue soit désormais proposée aux clients en France ».

Tous les développeurs qui souhaitent découvrir comment créer des Skills pour Alexa sont invités à rencontrer l’équipe Alexa lors d’évènements tels que les ateliers mensuels et des Alexa Dev Days (à Paris et à Lille en juillet), ou en ligne via des webinars mensuels ou sur les créneaux hebdomadaires. Les développeurs intéressés peuvent s’inscrire à l’un de ces événements sur : www.alexa.design/frevents.

Alexa Voice Service (AVS) : intégrer Alexa à n’importe quel appareil connecté

L’Alexa Voice Service (AVS) permet aux développeurs d’intégrer Alexa à leurs produits et d’ajouter la praticité de la commande vocale à n’importe quel appareil connecté. AVS fournit aux fabricants d’appareils connectés des ressources utiles pour faciliter la construction d’appareils avec Alexa intégré : API, kits de développement matériel ou logiciel, ou documentation correspondante. Grâce à AVS, les fabricants d’appareils peuvent équiper leurs produits d’une nouvelle interface de commande intelligente, et offrir ainsi à leurs clients un nombre croissant de fonctionnalités, d’intégrations pour contrôler la maison connectée et de Skills Alexa. Les fabricants souhaitant développer des produits avec Alexa intégré en français peuvent obtenir de plus amples informations sur l’Alexa Voice Service Device (SDK) à l’adresse : https://developer.amazon.com/avs/sdk.                                                                                                                                                                  

Déjà de multiples  appareils avec Alexa intégré

Les développeurs ont déjà intégré Alexa aux appareils les plus divers : téléphones mobiles, objets connectés, dispositifs domotiques, accessoires automobiles et haut-parleurs. Des dizaines de milliers de développeurs tirent parti d’AVS pour équiper leurs produits d’une fonction de commande vocale. Des fabricants d’appareils connectés créent déjà des expériences à commande vocale pour les clients en France. Voici ce qu’ils en disent :

Grâce à l’Alexa Voice Service, Boulanger s’apprête à commercialiser en France le haut-parleur Essentiel B Virtuoz 401. « Les produits de la marque Boulanger, Essentiel b, sont conçus pour simplifier la vie de nos clients. En intégrant Alexa à notre nouveau haut-parleur, l’Essentiel B Virtuoz 401, nous allons permettre à nos clients de profiter pleinement des services vocaux et de l’expérience domotique à commande vocale », indique Gaële Wuilmet, Directrice de la clientèle chez Boulanger. « Nous sommes impatients que nos clients puissent ainsi découvrir tous les usages de la commande vocale et nous comptons commercialiser d’autres appareils avec Alexa intégré dans les mois qui viennent ».

Sowee, la filiale d’EDF spécialisée dans la domotique et la gestion de l’énergie, intègre Alexa à sa Station connectée. Les clients Sowee ont désormais la possibilité, par commande vocale, de piloter leur chauffage, de maîtriser leur facture énergétique et d’accéder à tout l’univers des services vocaux Alexa. « Nous franchissons une nouvelle étape en termes d’innovation en intégrant Alexa à notre Station connectée, qui continue à révolutionner le marché de la maison connectée tout en proposant plus de confort et de maîtrise des dépenses d’énergie. Nous sommes ravis que notre nouvelle Station connectée Sowee apporte une touche d’intelligence supplémentaire dans les maisons de nos clients », indique Tiphaine Bougeard, directrice générale de Sowee. « Avec Amazon Alexa, non seulement nos clients contrôlent mieux leurs appareils domotiques de commande de l’éclairage, du chauffage et des appareils ménagers, mais ils accèdent aussi aux milliers d’autres Skills d’Alexa ».

Sonos va proposer les fonctionnalités de contrôle vocal d’Alexa sur le Sonos One pour les utilisateurs en France, via une mise à jour gratuite bientôt disponible. Avec le Sonos One, l’enceinte intelligente pour les amoureux de musique, ils peuvent demander à Amazon Alexa de contrôler l'ensemble de leur système audio pour la maison Sonos, et ils auront accès aux fonctionnalités pour Amazon Prime Music, Deezer, Spotify ou TuneIn. Ils peuvent faire de nombreuses autres demandes, parmi les plus populaires : écouter les nouvelles, vérifier la météo, régler une alarme, contrôler sa maison connectée, et plus encore.

« Nous sommes ravis de proposer Alexa à nos utilisateurs en France » déclare Antoine Leblond, Vice President of Software at Sonos. « Le Sonos One reprend tout ce que les gens aiment chez Sonos - une approche ouverte avec nos partenaires de streaming, une qualité audio exceptionnelle, la flexibilité offerte par le multi-room ou la possibilité d’associer les enceintes en stéréo, et une conception minutieuse. Et nous avons intégré les fonctionnalités de contrôle vocal d’Alexa, offrant un nouvel accès pour les amoureux de musique aux chansons et contenus audio qu’ils aiment, des podcasts aux livres audio. »

Harman Kardon va également commercialiser ses haut-parleurs connectés haut de gamme Allure et Allure Portable en France. « Nous sommes ravis d’intégrer Amazon Alexa pour proposer à la clientèle française des haut-parleurs superbes aux qualités sonores exceptionnelles et désormais équipés de toutes les fonctionnalités intelligentes d’Alexa », déclare Michael Mauser, président de la division Lifestyle Audio chez HARMAN. « Les haut-parleurs connectés servent principalement à diffuser de la musique et nos haut-parleurs Allure et Allure Portable, dotés d’une qualité sonore remarquable, d’un design mythique et désormais équipés d’une technologie exceptionnelle de commande vocale, offriront une expérience d’écoute spectaculaire, conforme à notre promesse : offrir un quotidien connecté haut de gamme grâce à des technologies intelligentes ».

La marque Ultimate Ears est connue pour ses haut-parleurs portables sans fil, récompensés par la profession, offrant un son exceptionnel à 360°. L’Ultimate Ears MEGABLAST, premier-né de la nouvelle gamme de haut-parleurs connectés Wi-Fi et Bluetooth, intègre également Amazon Alexa. « Selon nous, MEGABLAST est déjà le meilleur haut-parleur portable connecté du moment, et grâce à l’intégration d’Amazon Alexa, il peut désormais être commandé à la voix. MEGABLAST est étanche et quasiment indestructible : les mélomanes peuvent emporter leur musique et Alexa où bon leur semble, dans le salon, dans le jardin ou au bord de la piscine », explique Charlotte Johs, directrice générale d’Ultimate Ears.

ARCHOS, pionnier de l’électronique grand public en France, va intégrer la commande vocale Alexa à sa gamme d’assistants personnels Hello. Selon Loïc Poirier, directeur général d’ARCHOS, « l’ajout de l’Alexa Voice Service à nos appareils va véritablement compléter leurs écrans riches en informations visuelles, pour proposer une expérience bien plus immersive. Nos clients apprécieront d’utiliser un appareil élégant, embarquant les technologies les plus récentes et simplifié par la puissance de la commande vocale et des fonctionnalités d’Amazon Alexa ».

Netgem, éditeur de logiciels de divertissement et fournisseur de solutions, va commercialiser une solution de maison connectée complète audio et vidéo équipée d’Alexa. « Notre Soundbox 4K dotée d’Alexa sera au cœur de la maison connectée et va permettre à nos clients d’utiliser la voix pour accéder à leurs musiques, films et services connectés préférés », précise Joël Reboul, directeur de Netgem pour la France. « Qu’il s’agisse de regarder une grande chaîne de télévision, d’écouter de la musique dans plusieurs pièces ou de profiter des contenus d’Amazon Prime Video ou de Prime Music, les clients français pourront bientôt utiliser le Soundbox 4K pour accéder avec fluidité à un éventail d’offres multimédia ».

Les fabricants d’appareils peuvent obtenir plus d’informations sur AVS, sur les bonnes pratiques de développement Alexa, et sur les outils de développement disponibles sur le Portail des développeurs AVS, à l’adresse : https//developer.amazon.com/avs.

À propos d’Amazon

Amazon.com a ouvert ses portes virtuelles en juillet 1995. L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l'attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Fire Phone, les tablettes Fire et Fire TV comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.