Nos communiqués

À la recherche des meilleures histoires autoéditées en français: Amazon lance son concours Les Plumes Francophones 2018

À la recherche des meilleures histoires autoéditées en français: Amazon lance son concours Les Plumes Francophones 2018

Le concours littéraire des meilleurs manuscrits d’auteurs autoédités s’ouvrira dès le 1er mai 2018 sur www.amazon.fr/plumesfrancophones Pour la troisième année consécutive, Les Plumes Francophones entend révéler des œuvres remarquables de fiction grand public et promouvoir le rayonnement de la francophonie à travers le monde Bernard Werber, l’auteur talentueux de la trilogie Les Fourmis, présidera le jury cette année TV5Monde, la chaîne de télévision internationale francophone, ainsi que le quotidien régional Ouest-France sont les partenaires de cette édition des Plumes Francophones Les participants concourront de nouveau pour deux prix : La Plume du Jury et La Plume des Lecteurs

15/03/2018 | Luxembourg

Amazon annonce aujourd’hui le lancement de la troisième édition de son concours annuel d’écriture Les Plumes Francophones, ouvert aux auteurs autoédités à partir du 1er mai 2018. Le service d’autoédition Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, l’écrivain Bernard Werber, ainsi que TV5Monde et Ouest- France partent en quête des meilleurs manuscrits d’auteurs autoédités, après une édition 2017 particulièrement réussie qui avait départagé plus de 1 500 titres, dont un tiers émanant d’auteurs résidant hors de France.

Ce concours a pour objectif de révéler au public des oeuvres de fiction remarquables, écrites par des auteurs autoédités. L’édition 2018 des Plumes Francophones récompensera deux lauréats : La Plume des Lecteurs, attribuée par le public selon plusieurs critères de succès objectifs, et La Plume du Jury, attribuée par le jury sur des critères qualitatifs.

Les lauréats des Plumes Francophones remporteront chacun un dispositif marketing d’une valeur équivalente à 20 000 € pour faire la promotion de leur titre, la publication gratuite de leur manuscrit en livre audio par Audible, une liseuse Kindle Oasis, ainsi que 30 tirages papier de leur ouvrage. Tous les manuscrits proposés seront mis en avant dans la boutique Kindle d’Amazon.

Le lauréat de la Plume des Lecteurs remportera également 3 000 € et la traduction de son manuscrit dans une autre langue par Amazon Crossing, le service de traduction d’Amazon intégré à sa maison d’édition Amazon Publishing. La Plume du Jury bénéficiera d’une promotion sur TV5Monde.

L’écrivain à succès Bernard Werber déclare : « En tant qu’écrivain moi-même, je me réjouis de découvrir les oeuvres de confrères autoédités. Il me tarde de découvrir les histoires que les auteurs francophones choisiront de nous raconter cette année. »

« Les bons livres méritent d’être mis en valeur et c’est ce que nous voulons faire avec le concours des Plumes Francophones, organisé pour la troisième fois cette année », déclare Alessio Santarelli, EU Kindle Content Director, Amazon. « Nous souhaitons ainsi encourager les écrivains en devenir, et ceux déjà édités, à s’atteler à l’écriture d’un premier livre - ou d’un nouveau. Publier un livre n’a jamais été aussi simple. »

Dominic Myers, Director of Amazon Publishing, EU, ajoute : « L’objectif d’Amazon Crossing est de rendre la littérature accessible à un lectorat international grâce à la traduction. L’adaptation du manuscrit lauréat de La Plume des Lecteurs dans une autre langue donnera à son auteur une opportunité unique de toucher un public étranger, et nous nous réjouissons de permettre ainsi à un écrivain francophone de faire entendre sa voix dans le monde entier ».

Un jury prestigieux
Un jury de personnalités renommées du monde littéraire et des médias désignera le lauréat de la Plume du Jury, aux côtés d’Amazon. Il sera composé des personnes suivantes :
• Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr
• L’écrivain à succès Bernard Werber, Président du jury
• Estelle Martin, Directrice des programmes culturels de TV5 Monde
• Luca Tahtieazym et Nabil Benali, lauréats respectifs de la Plume des Lecteurs et de la Plume du Jury en 2017
• Ainara Ipas, Manager KDP France

« Lectrice compulsive, j'ai la chance de chroniquer des romans, rencontrer des auteurs pour ma chronique sur TV5 Monde. J'ai donc hâte de découvrir de nouveaux talents... et comme nous sommes dans un concours, je pense à Colette qui disait : Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne », déclare Estelle Martin, Directrice des programmes culturels de TV5 Monde.

« Chaque année, Les Plumes Francophones encourage un nombre grandissant d’auteurs à publier leurs oeuvres et ainsi à contribuer à la diversité littéraire. Par notre parrainage, nous tenons à aider les auteurs indépendants à trouver leur lectorat et à faire de l’écriture leur métier », ajoute Philippe Lemoine, Rédacteur en Chef Délégué du Dimanche Ouest France.

Règlement du concours Les Plumes Francophones
Du 1er mai au 31 août 2018, les auteurs pourront publier en exclusivité leurs manuscrits originaux de façon simple, rapide et gratuite, au format papier et numérique, sur kdp.amazon.fr. Toutes les oeuvres proposées seront mises à la disposition des lecteurs au format papier ou dans la boutique Kindle, et pourront être lues sur n’importe quel appareil grâce à l’application Kindle gratuite pour iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android, ordinateurs PC et Mac - ainsi que sur les liseuses Kindle et les tablettes Fire.

Les lauréats des deux prix des Plumes Francophones seront annoncés en octobre 2018 à l’occasion d’une cérémonie, et sur la page du concours le lendemain de la cérémonie.

Pour de plus amples informations sur Les Plumes Francophones : www.amazon.fr/plumesfrancophones.

 

À propos d’Amazon
L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.