Nos communiqués

Amazon révèle les lauréats d'Amazon Campus Challenge, une expérience entrepreneuriale unique dans le secteur de l'e-commerce dédiée aux étudiants en master

Amazon révèle les lauréats d'Amazon Campus Challenge, une expérience entrepreneuriale unique dans le secteur de l'e-commerce dédiée aux étudiants en master

Plus de 200 étudiants ont vécu une expérience entrepreneuriale unique dans le secteur du e-commerce, en accompagnant plus de 50 entreprises françaises dans leur virage digital sur Amazon. Les lauréates sont quatre étudiantes issues de l’école de la Skema Business School, associées à l’entreprise familiale Arsayo créée en 2016.

27/06/2018

Clichy, le 27 juin 2018 – Amazon a tenu le 26 juin 2018 la cérémonie de clôture de son concours Amazon Campus Challenge, une initiative originale dédiée à tous les étudiants inscrits en Master pour l’année scolaire 2017/2018, en France métropolitaine. Conçu comme un complément concret au cursus des Masters, Amazon Campus Challenge propose aux étudiants d’enrichir leur formation d’une véritable expérience entrepreneuriale en accompagnant une TPE ou PME de leur choix dans le lancement de son activité de vente en ligne sur Amazon.

Pour cette première édition, parmi les 53 équipes compétitrices regroupant plus de 200 étudiants, 10 avaient été sélectionnées en demi-finale en mai, sur la base de leurs performances objectives et constatées en vente, gestion et marketing. Après soumission d’un rapport présentant leur stratégie et leurs résultats, ce sont 5 équipes finalistes qui sont venues soutenir leur projet dans les bureaux d’Amazon, devant un jury composé de Frédéric Duval, Country Manager Amazon.fr, Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace d’Amazon.fr, Christelle Lacroutz, Responsable Recrutement Europe chez Amazon, ainsi que de représentants des sociétés Michel et Augustin (partenaire de cette édition) et Twinzee (vendeur tiers sur Amazon).

Au terme de ces soutenances, le jury a désigné :

  • 1erprix : L’équipe « Les Skemiennes » composée de quatre étudiantes de l’école Skema Business School, ainsi que leur entreprise partenaire Arsayo, spécialisée dans la vente de sac à dos ;
  • 2èmeprix : L’équipe « Wine R » composée de 3 étudiants des écoles KEDGE, Arts et métiers, et INSEEC, ainsi que leur entreprise partenaire Maison Sichel, spécialisée dans la vente de vin ;
  • 3èmeprix : L’équipe « Les Tontons » composée de 3 étudiants de l’école Sciences Po Paris, ainsi que leur entreprise partenaire Ghaum Joaillerie, spécialisée dans la vente de bijoux ;

 

« Le e-commerce est un véritable levier de croissance pour l’économie française et nous sommes heureux qu’Amazon Campus Challenge ait permis à de nombreux étudiants et entrepreneurs de sauter le pas du digital », commente Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr. « Nous félicitons les trois équipes lauréates qui ont fait preuve de beaucoup de créativité, d’engagement et de talent, et nous donnons rendez-vous aux candidats, que nous espérons encore plus nombreux pour l’édition 2018-2019 ».

« Nous sommes très heureuses d’avoir gagné la 1ère édition de l’Amazon Campus Challenge ! Ce concours est un super tremplin qui nous a donné l’opportunité d’avoir un réel pied dans la vie professionnelle tout en étant encore étudiantes, »soulignent Héloise Traisnel et Graciella Badaire, en dernière année de master à Skema Business School en Business développement et en marketing international et lauréates du concours.

« L’Amazon Campus Challenge est un exercice génial pour nos étudiants car il complète bien la formation académique et il permet de développer son expérience, ses soft skills et son réseau, » ajoute Laetitia Bellagamba, Account and Employability Manager, Skema Business School.   

« Nous ne nous serions pas lancé sur amazon.fr sans les Skemiennes ! Nous leur avons fait confiance et tant mieux ! Aujourd’hui, c’est une relation de partenariat que nous avons avec Amazon », conclut Ary Ohayon, co-fondateur de la marque Arsayo.

Un challenge entrepreneurial bénéfique pour les étudiants comme pour les entreprises

À travers cette expérience unique de mise en situation réelle, Amazon donne l’occasion aux étudiants de mettre en œuvre leurs acquis tout en se forgeant de solides compétences dans un domaine en pleine expansion : l’e-commerce. Son organisation souple et adaptée aux programmes de Master bénéficie également aux écoles de commerce, d’ingénieurs et universités, en leur offrant la possibilité d’accompagner des équipes parmi leurs étudiants, ou même de l’intégrer comme un véritable module de leur propre programme pédagogique. 

Entre octobre et novembre 2017, les participants ont dû identifier et convaincre une entreprise française de relever ce défi du e-commerce avec eux. En décembre, ils ont défini avec elle la stratégie et les objectifs du projet, avant de lancer en janvier 2018 sa boutique en ligne sur Amazon et d’assurer son suivi pendant une période de 4 mois. Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont dû comprendre et utiliser les principaux leviers de développement de la vente en ligne et se confronter à des problématiques entrepreneuriales concrètes, telles que la définition de l’offre et la politique commerciale. Tout au long de ce challenge, ils ont collaboré avec leur entreprise en toute indépendance vis-à-vis d’Amazon. Ainsi confrontés à la réalité du monde professionnel, ils ont d’ores et déjà enrichi leur CV d’une expérience rare qui leur permettra d’attirer l’attention de futurs employeurs. 

 

Amazon Campus Challenge a également ouvert de nouvelles perspectives à des dizaines de TPE et PME françaises pour accroître leur compétitivité en France et à l’international, épaulées en cela par de jeunes talents enthousiastes. Amazon constitue un formidable levier pour les petites entreprises qui ne disposent pas toujours des moyens, du temps ou des compétences nécessaires pour sauter le pas du digital et se lancer dans l’aventure du l’e-commerce. Elle leur permet de bénéficier du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique, de vente et de marketing pour se concentrer sur leur cœur de métier. Le service « Expédié par Amazon » les aide notamment à développer leur activité en France mais également à l’international en accédant d’une part aux ressources logistiques internationales d’Amazon, d’autre part aux millions de clients Prime qui bénéficient d’options de livraison rapide et gratuite. Avec le service Expédié par Amazon, Amazon assure le stockage, l’enlèvement, l’emballage et l’expédition de leur stock à travers toute l’Europe lorsquedes clients commandent leurs produits. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur un service client reconnu et disponible dans la langue des pays où ils vendent. Enfin, leurs produits deviennent également éligibles au programme Amazon Prime, leur donnant ainsi accès à des millions de clients Amazon parmi les plus fidèles et les plus actifs.

Prix remportés :

  • L’équipe arrivée en 1èreposition remporte 6 000 € dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de 6 mois chez Amazon pour chacun de ses membres, une invitation pour 40 étudiants de leur centre de formation à découvrir un centre logistique Amazon en France, ainsi qu’une dotation gourmande de Michel et Augustin, parrain de cette édition.
  • Les équipes arrivées en 2èmeet 3èmepositions, remportent respectivement 2 000 € et 1 000 € dont la moitié sera reversée à l’association caritative à but non lucratif de leur choix,ainsi qu’une dotation gourmande de Michel et Augustin.

 

Prochaine édition

La deuxième édition d’Amazon Campus Challenge est d’ores et déjà lancée, et se tiendra d’octobre 2018 à juin 2019. A cette occasion, Amazon dévoile son tout nouveau site web www.amazoncampuschallenge.fr dédié à ce concours. Depuis le 1erjuin 2018, les étudiants peuvent d’ores et déjà s’y inscrire pour participer, avec ou sans équipe ou entreprise (le site permet notamment la mise en relation entre étudiants pour former des équipes). Il est à noter que le concours s’ouvre cette année aux étudiants de Belgique et du Luxembourg, en plus de ceux de France métropolitaine.

Contacter le service de presse d’Amazon France Services SAS: presse@amazon.fr  
La newsroom: www.amazon-presse.fr   
Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaine YouTube d’Amazon.fr : http://www.youtube.com/c/amazonfr

 

À propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour plus d’informations, visitez le site www.amazon.fr/apropos.