Nos communiqués

Amazon annonce le gagnant de son concours organisé dans le cadre du Festival International du Journalisme

Amazon annonce le gagnant de son concours organisé dans le cadre du Festival International du Journalisme

Pour la troisième année consécutive, Amazon, partenaire principal du Festival International du Journalisme de Pérouse en Italie, a organisé en collaboration avec plusieurs grands médias un concours réservé aux étudiants européens en journalisme âgés de 18 à 25 ans.

06/04/2017 | Luxembourg

Les étudiants en journalisme ont participé à ce concours en réalisant une vidéo d'actualité de deux minutes sur le thème : « L'histoire d'une transformation grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies »

La lauréate du concours est invitée à participer au Festival International du Journalisme à Pérouse (5-9 avril)

Partenaire média du concours, l’AFP publie la vidéo primée ici

Pour la troisième année consécutive, Amazon, partenaire principal du Festival International du Journalisme de Pérouse en Italie, a organisé en collaboration avec plusieurs grands médias un concours réservé aux étudiants européens en journalisme âgés de 18 à 25 ans. Les étudiants étaient invités à soumettre une vidéo d’actualité de deux minutes maximum, réalisée sur le thème: « L'histoire d'une transformation grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies ».

Aujourd'hui, Amazon annonce la lauréate du concours pour la France, Alexandra Vieira, étudiante à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, dont la vidéo traite de la façon dont les nouvelles technologies transforment la religion. Alexandra illustre cette transformation par deux exemples : la manière dont l’usage d'une application de don en ligne permet aux paroissiens de simplifier et d'augmenter les dons faits le dimanche à l'église; l'histoire d'un jeune YouTubeur catholique qui utilise ce réseau social pour s’exprimer sur des concepts religieux. Sa vidéo primée est publiée ici par l'AFP, partenaire média du concours, pendant toute la durée du Festival International de Journalisme.

« Dans le cadre de l'IJF17, Amazon donne non seulement l’occasion à des étudiants européens de participer au Festival International du Journalisme en tant que visiteurs, mais également en tant que protagonistes de l'événement », souligne Alessio Santarelli, Director of Kindle Content EU, Amazon. « Cette année, nous avons invité les étudiants à réfléchir aux effets de la transformation numérique sur la société et sur le monde du journalisme et à livrer le fruit de leurs réflexions sous la forme d’un reportage vidéo. Les vidéos que nous avons reçues sont une contribution intéressante à la narration des innovations en cours. »

Alexandra Vieira participera au festival aux frais d'Amazon et interviendra lors d’un débat sur le thème « Convergence du journalisme et de l'auto-édition : la longue vie des nouvelles » qui se tiendra le samedi 8 avril entre 11h00 et 13h00 dans la Salle des Colonnes du Palazzo Graziani de Pérouse. À 11h00, les journalistes et auteurs Claire Prentice (qui collabore au Washington Post et au Guardian) et Stephan Talty (New York Times Magazine, GQ, Playboy, The Irish Times) détailleront les nouveaux outils numériques qui sont désormais à la disposition des journalistes en présence de Giulia Poli, Head of Kindle Content, Amazon Italie. Puis à midi, Beniamino Pagliaro, journaliste à la Stampa, présentera la session consacrée à la transformation numérique à laquelle participera Alexandra Vieira, qui commentera sa vidéo en compagnie de Giovanni Grezzi, journaliste reporter d’images au bureau de l’AFP à Rome.

À propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amazon.fr/about.