Nos communiqués

Amazon lance la nouvelle édition du concours littéraire "Les Plumes Francophone" sous le haut patronnage de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé du développement et de la Francophonie

Amazon lance la nouvelle édition du concours littéraire "Les Plumes Francophone" sous le haut patronnage de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé du développement et de la Francophonie

A l’occasion de Livre Paris 2017, Amazon annonce le lancement de la nouvelle édition des Plumes Francophones. Ce concours littéraire ouvert aux auteurs de langue française est organisé par Kindle Direct Publishing, le service d’autoédition d’Amazon, pour révéler de nouveaux talents et promouvoir le rayonnement de la francophonie à travers le monde.

25/03/2017 | Clichy

Après le succès de l’édition 2016, à laquelle ont participé plus de 1 000 auteurs issus de 55 pays différents, Les Plumes Francophones distinguera cette année deux auteurs pour leurs œuvres originales : l’un choisi par le public et l’autre choisi par un jury de spécialistes du monde littéraire et de la francophonie.

Les Plumes Francophones bénéficie du haut patronage de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, ainsi que du soutien renouvelé de la chaîne culturelle francophone TV5MONDE et de la fondation Alliance Française. Yasmina Khadra, le talentueux écrivain algérien connu notamment pour ses œuvres « Ce que le jour doit à la nuit », « Dieu n'habite pas La Havane » et « La Dernière Nuit du Raïs », est le parrain de l’édition 2017.

« La précédente édition des Plumes Francophones a remporté un vif succès auprès des auteurs et lecteurs et nous espérons que cette année révèlera encore davantage de talents qui séduiront les lecteurs à travers le monde », souligne Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr.   

« La francophonie est riche et précieuse et je me réjouis de voir que des acteurs tels qu’Amazon ont à cœur d’apporter leur soutien à son rayonnement à travers le monde. Le concours littéraire les Plumes Francophones est un dispositif original pour mettre en relation des auteurs et des lecteurs qui se retrouvent dans une passion commune pour la langue française et les cultures francophones », affirme Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie.

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, s’associe de nouveau au concours des Plumes Francophones qu’elle relaiera auprès de ses téléspectateurs francophones sur les cinq continents. Slimane Zeghidour, Rédacteur en Chef de TV5MONDE, indique : « Si je devais me choisir une devise résumant mon amour des lettres et du livre, j'opterais pour ce mot de l'écrivain français Stéphane Mallarmé : "Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre". »

Jérôme Clément, Président de la fondation Alliance Française, également partenaire du concours, ajoute : « La langue française porte notre culture, notre littérature, notre histoire, nos valeurs de par le monde et tout particulièrement au sein de la francophonie. Notre défi collectif est d’en soutenir le développement et toutes les initiatives qui y contribuent méritent notre soutien. C’est la raison pour laquelle nous apportons pour la seconde fois notre parrainage au concours Les Plumes Francophones, que nos  829 alliances françaises dans près de 113 pays relaieront auprès de tous ceux que notre langue inspire pour écrire. »

 « L'Homme a d'abord chanté pour cadencer ses émotions, ensuite il a peint pour se découvrir du talent puis, il a appris à écrire pour mettre du sens dans sa vie », conclut l’écrivain Yasmina Khadra.     

Règlement du concours

Du 1er mai au 31 août 2017, les auteurs pourront publier leurs manuscrits originaux simplement, rapidement et gratuitement au format papier et numérique grâce au service d’autoédition Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon. Comme tous les auteurs publiés sur KDP, les auteurs participant au concours garderont le contrôle total de leur publication, dont ils fixeront notamment le prix eux-mêmes (avec une redevance pouvant aller jusqu’à 70%). Les ouvrages en compétition seront mis à la disposition du public sur Amazon.fr en versions papier et numérique. Les lecteurs du monde entier seront invités à découvrir les livres en compétition sur Amazon.fr, à les lire sur le terminal de leur choix avec l’application Kindle, puis à partager leurs commentaires.

Les deux lauréats des prix suivants seront annoncés début octobre 2017 à l’occasion d’une cérémonie :

  • La Plume des Lecteurs sera attribuée au manuscrit qui aura obtenu les meilleurs scores sur Amazon.fr selon des critères de popularité et de qualité comprenant le nombre de ventes ainsi que les notes obtenues.
  • La Plume du Jury sera attribuée sur des critères d’originalité, de créativité et de qualité par un jury composé entre autres de Yasmina Khadra, Slimane Zeghidour, Jérôme Clément, Arnaud Codeville (lauréat des Plumes Francophones 2016), Frédéric Duval ainsi que d’autres experts littérature d’Amazon ;

Les lauréats remporteront un dispositif marketing d’une valeur équivalente à 20 000 € destiné à la promotion de leur manuscrit auprès des clients d’Amazon, la publication gratuite de leur manuscrit en livre audio par Audible, un support promotionnel, ainsi qu’une liseuse Kindle Oasis d’une valeur de 289,99 € TTC. Le lauréat de la Plume des Lecteurs remportera également 3 000 € et la traduction de son manuscrit en anglais.

En outre, les lecteurs auront l’opportunité de rencontrer le lauréat de la Plume des Lecteurs à l’occasion d’une séance de dédicace organisée à Paris, et le lauréat de la Plume du Jury à l’occasion d’un événement littéraire en présence des ambassadeurs du concours (Fondation Alliance Française, TV5MONDE et Yasmina Khadra).

De plus amples informations sur le règlement du concours et les Plumes Francophones peuvent être consultées sur la page dédiée www.amazon.fr/plumesfrancophones du site  Amazon.fr.

A propos d’Amazon

L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.