Nos communiqués

Lancement de la boutique Handmade sur Amazon: découvrez des milliers de produits faits main fabriqués par des artisans

Lancement de la boutique Handmade sur Amazon: découvrez des milliers de produits faits main fabriqués par des artisans

Plus de 30 000 produits de fabrication artisanale disponibles sur la boutique Handmade sur Amazon au travers des différentes marketplace européennes d’Amazon, avec des centaines de nouveaux articles proposés chaque jour Plus de 1 000 artisans en France et à travers l’Europe peuvent d’ores et déjà faire découvrir leur savoir-faire auprès de millions de clients d’Amazon et développer ainsi leur activité en ligne L’association « Transition Numérique », dont le rôle est d’aider les TPE et PME à s’approprier le numérique pour améliorer leur compétitivité, apporte son soutien à l’initiative http://www.amazon.fr/handmade

22/09/2016 | Luxembourg

Amazon annonce le lancement de « Handmade sur Amazon » sur la marketplace du site Amazon.fr (http://www.amazon.fr/handmade) ainsi que sur les quatre autres marketplace des sites Amazon en Europe. Handmade sur Amazon est une boutique en ligne sur laquelle des artisans proposent plus de 30 000 objets faits main, et qui sera enrichie au quotidien par des centaines de nouveaux articles.

A travers les cinq marketplace des sites Amazon.fr, Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.es et Amazon.it, les clients peuvent découvrir des produits uniques, faits main par plus de 1 000 artisans en France et en Europe,  et ce, tout en bénéficiant du confort et de la sécurité de l’expérience d’achat propres au service Amazon.

Handmade sur Amazon propose une gamme de produits artisanaux couvrant 10 univers tels que les bijoux, la décoration intérieure, l’art et la cuisine; avec une option de personnalisation de plus d’un tiers des objets présentés. 

« Nous avons conçu une expérience d’achat rassemblant les savoir-faire de nombreux artisans parmi les plus talentueux d’Europe. Grâce à la boutique Handmade sur Amazon, les artisans ont l’opportunité de développer leur activité, et pour nombre d’entre eux, ce sera l’occasion de faire de leur passion un métier.»,  explique François Saugier, Vice-président de Seller Services Europe, Amazon.

« En rejoignant la boutique Handmade sur Amazon, les artisans ont l’opportunité d’être découverts par des millions de clients d’Amazon, et ainsi de développer leurs ventes en ligne tout en continuant à se consacrer à leur passion », précise Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace, Amazon France. « Quand on sait qu’un article a été fait main et qu’il a une histoire qui lui est propre, cela lui confère une aura toute particulière et renforce encore le plaisir d’en faire l’acquisition. »

-        Grâce à la boutique Handmade sur Amazon, les artisans en France peuvent élargir leur zone de chalandise en faisant connaître leurs créations sur l’ensemble du territoire, mais également à l’étranger, soit potentiellement aux millions de clients d’Amazon.

-        Pour y être référencés, les produits proposés doivent être faits mains.

-        Ce programme, qui permet de faire rayonner l’excellence de l’artisanat à la française dans nos régions et à l’étranger et de valoriser les produits issus d’une production artisanale et locale, propose une opportunité de croissance pour les artisans en France.

La boutique Handmade sur Amazon proposera :

·       Des objets d’artisanat authentiques : Tous les produits sont faits main.

·       Des articles locaux : Découvrez et soutenez le travail d‘artisans de différentes régions françaises. Les clients peuvent trouver les bijoux d’inspiration celtique d’Yves Toulhoat basé à Quimper ; des bougies parfumées Petite Parisienne de Christelle Jalovec fabriqués en Ardèche; des objets de décoration pour les enfants de Marion Hubben, créatrice de Léonard & Cie basée dans le Nord-Pas-de-Calais; des lampes origami créées par Ana Monteiro pour Tedzukuri Atelier à Paris; les objets en bois façonnés par l’ébéniste Emmanuel Maussion dans la région nantaise pour l’Atelier 1053; les créations en porcelaine fabriquées par Charly Bonneau à Limoges pour l’Atelier des Curiosités; ou les bijoux mâchouillables par les bébés, crées en région parisienne par Cécile Santoni pour MintyWendy.

·       Une exploration du monde : A travers les cinq marketplace des sites Amazon.fr, Amazon.co.uk, Amazon.de, Amazon.es et Amazon.it, les clients peuvent découvrir les produits d’artisans de plus de 40 pays. Sur chaque page de produit Handmade sur Amazon figure une icône représentant le pays où est basé l’artisan, ainsi qu’un lien vers son profil.

·       Une visite au cœur des ateliers : Chaque artisan dispose d’une page de profil qui raconte son histoire et explique la manière dont il crée et fabrique ses produits ; le client est ainsi propulsé au cœur de son atelier et perçoit tout le soin et l’attention portés à la confection de chaque produit.

·       Le même confort d’achat : Le client à la recherche d’objets faits main bénéficie également de toutes les facilités propres à l’expérience d’achat sur Amazon.

Christelle Jalovec, créatrice de petite Parisienne, une entreprise spécialisée dans les bougies parfumées faites main, déclare : « La boutique Handmade sur Amazon donne une vraie visibilité à mes créations non seulement en France mais aussi à l’international. Cela va me permettre de franchir une étape importante dans le développement de mon activité. » 

Cécile Santoni, créatrice de MintyWendy, bijoux « baby-proof » dit : «Rejoindre la nouvelle boutique Handmade  sur Amazon est une opportunité pour mon entreprise. » 

Emmanuel Maussion, ébéniste et créateur de l’Atelier 1053, explique : « Je suis déjà client d’Amazon car c’est une offre et un service d’une efficacité remarquable. Pouvoir y vendre mes créations est une opportunité qu’il ne fallait pas manquer. »

La boutique Handmade sur Amazon offre un éventail d’avantages aux artisans pour contribuer au développement de leur activité :

·       Un support efficace : les artisans bénéficient de la gamme de services de support proposés aux vendeurs d’Amazon pour créer leur boutique et développer leur activité. La mise à disposition par Amazon d’un guide de style, d’outils professionnels et de rapports d’activité facilite également la gestion de leurs ventes sur Amazon.

·       Une visibilité de leurs produits pour des millions de clients : Dans la boutique Handmade sur Amazon, chaque artisan crée sa page de profil dotée d’une URL unique pour partager son histoire en images et avec suffisamment d’espace pour expliquer comment il conçoit ses objets.

·       L’opportunité de se consacrer à ce qui compte : Les outils professionnels et rapports d’activité mis à la disposition de l’artisan lui permettent de simplifier la gestion de son activité sur Amazon, et de se consacrer à sa production artisanale.

·       Une option de personnalisation des commandes rapide et facile: Amazon a mis en place des outils permettant à chaque artisan de préciser, sur la page consacrée à chacun de ses produits, les aspects de l’objet pouvant être personnalisés. Qu’il s’agisse de l’inscription d’un nom ou d’une date, les clients peuvent par exemple indiquer leurs options de personnalisation directement lors de la commande, plutôt que d’envoyer des e-mails séparés.

« L'ensemble des acteurs publics et privés mobilisés autour du digital au sein du programme gouvernemental "Transition Numérique" soutiennent l'initiative d'Amazon qui démultiplie la résonance de l'Artisanat "Made in France" en accélérant sa présence dans la vente en ligne », conclut Laurent Pontégnier, Délégué Général de l’association Transition Numérique.

Pour découvrir des produits artisanaux et voir les profils des artisans de la boutique Handmade sur Amazon, cliquez ici.

Luxembourg, le 22 septembre 2016

Contacter le service de presse: presse@amazon.fr

La newsroom : www.amazon-presse.fr

 

Suivez Amazon.fr sur Facebook : www.facebook.com/amazon.fr
Retrouvez toutes les vidéos sur la chaine YouTube d’Amazon.fr : http://www.youtube.com/c/amazonfr

 

A propos d’Amazon

Amazon est guidé par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.