Le site Amazon.fr

Au premier trimestre 2015, Amazon a  annoncé avoir converti 561 contrats non-permanents en CDI, au sein de ses 4 centres de distribution et de son bureau parisien, au cours de l’année 2014.

Durant la période de pic d’activité de fin 2014, Amazon employait plus de 2 500 CDI en France, soit une croissance de plus de 20% du nombre total de CDI en un an. Sur les trois dernières années, plus de 1 000 agents d’exploitation, conseillers clientèle, site merchandisers ou encore responsables logistique ont vu leur contrat de travail converti en CDI.

La rémunération dans les centres de distribution - Les employés des centres de distribution d’Amazon en France bénéficient de salaires attractifs et de divers avantages. Le salaire de base d’un préparateur de commandes en CDI, au bout de 6 mois est supérieur de plus de 21% au SMIC (1er janvier 2014) et de plus de 20% au minimum prévu par la convention collective. En plus du salaire de base, les employés remplissant les conditions d’éligibilité bénéficient d’un 13ème mois payé en deux fois (50% en juin et 50% en novembre de chaque année). A cela s’ajoutent un dispositif de participation et un dispositif d’attribution d’actions gratuites. Amazon propose également à ses collaborateurs une complémentaire santé et prévoyance.

Les employés recrutés pour répondre à la saisonnalité de l’activité perçoivent le même salaire de base que les CDI à poste et ancienneté équivalents. Durant la période de fin d’année, ces employés intérimaires jouent un rôle essentiel pour répondre à l’augmentation des commandes et participent par la qualité de leur travail à répondre aux attentes des clients. 

 

 Amazon en France, les chiffres clés :

 

  • 561 conversions de contrats non-permanents en CDI de janvier à fin décembre 2014
  • Sur les trois dernières années, plus de 1 000 contrats non-permanents convertis en CDI
  • Plus de 2 500 CDI à fin 2014 soit une augmentation de 20% par rapport à fin 2013