Nos communiqués

Amazon poursuit ses efforts pour améliorer l’expérience client, innover et favoriser des modes de livraison plus écologiques en France.

Amazon poursuit ses efforts pour améliorer l’expérience client, innover et favoriser des modes de livraison plus écologiques en France.

Les membres Amazon Prime en France bénéficient d'options de livraison pratiques et fiables.

30/01/2024

Clichy, le 30 janvier 2024 – Ce qui était vrai lors de la création d'Amazon le reste aujourd'hui : les clients veulent un vaste choix de produits, des prix bas et une livraison fiable. Alors que le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure pour les consommateurs français, nous continuons de faire tout notre possible pour maintenir des prix bas sur une large sélection de produits. Nous continuons d'élargir notre sélection étendue de produits, c'est à dire ceux que nous vendons directement ainsi que ceux qui sont proposés par nos vendeurs partenaires, dont environ 16 000 TPE et PME françaises. Enfin, nous continuons à optimiser nos opérations et notre réseau logistique afin de livrer nos clients plus rapidement et de manière plus fiable.

 

En 2023, Amazon a livré ses membres Prime à une vitesse record, avec plus de 7 milliards de produits au niveau mondial livrés le jour même ou le lendemain, dont plus de 4 milliards aux États-Unis et plus de 2 milliards en Europe.

 

Nous avons l'intention de continuer à améliorer l'expérience d’achat en France :

 

  • Tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) et de la technologie pour placer les produits au plus près des clients : Avec l'aide de l'IA générative, nous sommes en mesure d'élargir la sélection de produits que nous gardons au plus près possible des clients, en nous assurant que nous mettons davantage en stock les produits les plus populaires. Cela signifie que plus de clients peuvent obtenir les articles qu'ils veulent plus souvent, encore plus rapidement. Dans ce contexte, nous modifions la façon dont les produits arrivent dans nos centres de distribution en provenance des fournisseurs et vendeurs partenaires. En 2023, nous avons consacré beaucoup de temps à nous assurer que les produits qui quittent nos bâtiments sont expédiés plus rapidement et plus efficacement. Nos équipes opérationnelles ont désormais une meilleure idée des stocks et de leur quantité, elles sont en mesure d'aligner ces stocks sur ce que les clients de la région concernée veulent et ce dont ils ont besoin, ce qui contribue à rendre l'ensemble de notre processus plus efficace.

 

  • Investir dans l’Automatisation : Depuis 2010 Amazon a investi 215 milliards d'euros dans ses activités en Europe, emploie aujourd'hui plus de 220 000 personnes et exploite plus de 350 sites logistiques. Cet investissement comprend le développement de nouvelles technologies pour soutenir les salariés dans leur rôle, améliorer la sécurité au travail et fournir aux clients des livraisons rapides et fiables. Au cours des trois premières années qui ont suivi la création de l'équipe européenne de technologie avancée en 2019, plus de 550 nouvelles technologies ont été introduites dans les centres de distribution européens dans le cadre d'un investissement de plus de 400 millions d'euros. En France, nous avons récemment annoncé un investissement de 110 millions d'euros pour faire de notre centre de distribution de Boves l'un de nos sites les plus avancés sur le plan technologique, ce qui devrait permettre de créer 300 emplois supplémentaires en CDI d’ici fin 2025.

 

  • Construire une flotte et des emballages plus écologiques : Nous avons des milliers de camionnettes de livraison électriques en circulation dans toute l'Europe et des centres de micro mobilité dans 20 villes, dont Paris, Londres, Munich et Milan. Grâce à l’éventail de véhicules électriques, de vélos cargo à assistance électrique et de livraisons à pied utilisés par nos partenaires de livraison, Amazon tend à décarboner son service de livraison du dernier kilomètre et à réduire la distance à parcourir puisque les colis partent des agences de livraison d’Amazon, situées à proximité des clients, ainsi que des sites de ses partenaires logistiques. En Europe, nous avons réduit la distance moyenne parcourue par chaque colis au sein de notre réseau de transport de 25 kilomètres en 2023 par rapport à 2022. De plus, depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages de 41 % par expédition en moyenne, économisant ainsi plus de 2 millions de tonnes d’emballages, soit l’équivalent de 200 fois le poids de la tour Eiffel. Par ailleurs, dans son réseau de distribution en Europe, Amazon a remplacé les emballages en plastique à usage unique par des emballages en papier et en carton 100 % recyclables.

 

  • Offrir avec Prime le meilleur du shopping et une livraison fiable : Depuis le lancement de Prime en 2008, nous n'avons cessé d'améliorer notre offre et d'étendre la liste des avantages offerts à nos membres Amazon Prime à commencer par la livraison gratuite, rapide et illimitée en 1 jour ouvré en France métropolitaine (hors Corse) et en Belgique sur des millions de références éligibles, ainsi que de la livraison le jour même des courses alimentaires avec Monoprix dans les villes éligibles. Notre offre s'est élargie au fil des ans pour inclure des avantages tels qu’un accès illimité à des films et des séries avec Prime Video, un accès en France métropolitaine à plus de 100 millions de titres, des centaines de playlists et stations sans publicité avec Amazon Music Prime, des jeux gratuits avec Prime Gaming, plus d’une centaine d’ebooks à emprunter avec Prime Reading, le stockage illimité de photos avec Amazon Photos et des économies incroyables avec Prime Day. La livraison rapide et fiable à travers une large sélection de produits reste la pierre angulaire de notre offre et une priorité durable pour nous. Nous avons évolué pour faciliter la vie de nos clients, en leur permettant de trouver tout ce dont ils ont besoin et de l'obtenir rapidement.

 

  • Diversifier les options de livraison : Les membres Amazon Prime en France bénéficient de plusieurs options de livraison, y compris « Livraison Mon Jour Amazon » lancée en France en septembre 2023 - permettant aux clients de choisir le jour et l’horaire de la semaine qui leur convient le mieux. En France, afin de récupérer leurs colis les clients peuvent également utiliser plus de 30,000 points de retrait y compris des consignes Amazon en libre-service, un réseau qui continue de se développer en 2023.

Nous nous engageons à continuer d'investir et d'inventer pour continuer à répondre aux besoins et enjeux des clients.