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Amazon Business lance une nouvelle fonctionnalité pour aider ses clients à acheter plus facilement auprès des petites et moyennes entreprises

Amazon Business lance une nouvelle fonctionnalité pour aider ses clients à acheter plus facilement auprès des petites et moyennes entreprises

La nouvelle fonctionnalité gratuite, « Préférer les petites et moyennes entreprises », rend les dizaines de milliers de petites entreprises vendant sur Amazon Business plus visibles pour les clients, notamment auprès des multinationales, des organisations du CAC40, des universités, des collectivités territoriales et des établissements de santé. Amazon Business s'engage à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises avec des infrastructures, des outils et des services

29/03/2024 | Clichy

Clichy, le 21 mars 2024 – Amazon Business annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, « Préférer les petites et moyennes entreprises », qui permet aux clients professionnels d'effectuer des achats ciblés auprès des petites et moyennes entreprises (PME) qui vendent sur Amazon Business. Cette fonctionnalité permet aux professionnels des achats de rechercher et d'identifier sur Amazon Business, les vendeurs dont le nombre d’employés est inférieur à 250 et dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 millions d'euros*.

Les PME constituent un pilier essentiel de l'économie. En 2021, la France comptait 159 000 petites et moyennes entreprises, employaient 4,3 millions de salariés et réalisaient près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises [1].

 

Cependant, une étude d'Amazon Business [2] révèle qu'une part importante de dirigeants de PME ne savent pas comment développer au mieux leur activité en ligne. Dans le même temps, les entreprises clientes françaises achetant sur Amazon Business ont augmenté leurs dépenses de plus de 70 % d'une année sur l'autre auprès des partenaires commerciaux PME [3] – induisant que l'augmentation des achats auprès des PME est une priorité stratégique pour les grandes organisations.

 

Les PME qui vendent sur Amazon Business – des fournisseurs régionaux aux petites entreprises familiales – peuvent fournir aux entreprises clientes ce dont elles ont besoin pour leur organisme. Par exemple, une PME vendant des équipements de sécurité professionnels sur mesure est désormais plus visible auprès d’entreprises multinationales, ce qui augmente leurs chances d’obtenir une commande plus importante qui contribuerait à la croissance de leur entreprise.

 

« Nous sommes ravis que cette nouvelle fonctionnalité permette à nos clients de relever deux des défis auxquels ils sont actuellement confrontés », déclare Géraldine Valenti, Directrice Amazon Business en France et en Italie.

 

« Premièrement, le commerce en ligne B2B offre d’importantes opportunités de croissance, mais les PME ont du mal à vendre leurs produits auprès des grandes entreprises, souvent parce qu’elles n’ont pas les ressources ou les connaissances nécessaires pour les atteindre. Dans le même temps, nous savons que nos clients souhaitent acheter davantage auprès des PME afin de soutenir leurs objectifs d'approvisionnement stratégiques tels que la diversification de leur base de fournisseurs et l'atténuation des risques, en particulier dans le secteur public où les organisations sont confrontées à de nouveaux objectifs législatifs. »

 

Une nouvelle législation encourage également les entreprises à dépenser davantage auprès des PME. La Commission européenne a publié des directives à l'intention des États membres visant à rendre les PME plus compétitives lors des processus de marchés publics.

 

« Nous avons adopté Amazon Business depuis 2 ans déjà en raison de l’immense variété de produits notamment en matière de produits IT et High Tech pour nos besoins récurrents de claviers, de souris ou encore de casques. Nous avons aussi opté pour cette solution en raison de notre développement à l’international car Amazon Business permet de rationaliser les achats et d’en optimiser la gestion. Grâce aux commandes groupées qui nous permettent de bénéficier de tarifs très compétitifs, nous réalisons aussi des économies d’échelle. Nous utilisons beaucoup les filtres pour mettre en avant des produits en particulier, par exemple accéder à une sélection uniquement de produits IT. On avait aussi pour ambition d’être plus vertueux sur nos achats donc on utilise aussi beaucoup désormais le filtre « Climate Pledge Friendly » pour avoir accès en priorité à du matériel plus écoresponsable. Nous nous réjouissons de l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité qui nous permettra d’identifier des fournisseurs issus de petites et moyennes entreprises », explique Damien Sornette Hargraves, IT Manager chez JobTeaser.

 

Depuis 2000, Amazon a permis aux PME d'atteindre des centaines de millions de clients dans le monde, de développer leur marque et leur activité. Amazon a passé des années à créer des systèmes et des outils pour aider les PME de toute l'UE à accroître leurs ventes bien au-delà des transactions locales traditionnelles en face à face. De 2020 à 2022, Amazon a investi plus de 20 milliards d’euros pour aider les PME européennes à devenir des participantes actives au marché unique européen et aux marchés d’exportation internationaux, dont plus de 8 milliards d’euros au cours de la seule année 2022. Amazon Business constitue un canal important permettant aux PME d'augmenter leurs ventes et d'atteindre davantage de clients et continuera à soutenir les marques qui cherchent à se développer en Europe et au-delà.

 

Pour en savoir plus sur la manière dont Amazon Business soutient les PME, visitez https://business.amazon.co.uk/en/social-responsibility/buy-from-sme

[1] https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme

[2] https://business.amazon.com/en/work-with-us/enterprise/state-of-procurement-data-report-2024

[3] Données internes à Amazon Business (approuvées au 4ème trimestre 2023)

*Notes aux éditeurs

Une PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros.

 

A propos d’Amazon Business

Amazon Business aide des millions de clients dans le monde entier, qu'il s'agisse de petites et moyennes entreprises, d'écoles, d'hôpitaux, d'organismes à but non lucratif, d'organismes publics ou de grandes entreprises ayant des activités internationales, à améliorer leur approvisionnement en leur faisant gagner du temps et de l'argent, en augmentant leur productivité et en leur fournissant des analyses d'achat pertinentes. Les responsables des achats et les chefs d'entreprise bénéficient d'options d'expédition pratiques sur des centaines de millions de produits dans des catégories telles que les fournitures de bureau, l’informatique, les produits d'entretien, la restauration et le matériel médical professionnel. Les clients ont également accès à un panel de fonctionnalités et d'avantages spécialement conçus pour les entreprises, incluant notamment une expérience de navigation optimisée, Business Prime, une sélection et des prix réservés aux entreprises, des comptes d'entreprise à utilisateur unique ou multiple, des circuits d'approbation, des intégrations de systèmes d'achat, des solutions de paiement, des outils de facturation de la TVA, un service client dédié, etc. Amazon Business est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Japon et en Inde.

Pour plus d'informations : www.business.amazon.fr et  https://business.amazon.fr/fr/decouvrir/blog.